20 septembre 2019
Hockey scolaire
Une belle année en perspective pour les Montagnards
Par: Denis Bélanger

Charles Allaire-Rondeau en pleine séance d’entraînement. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’homme de hockey Charles Allaire-Rondeau entreprend sa troisième saison à titre de coordonnateur du programme de hockey du Collège. Ayant constaté une nette progression depuis, il s’attend à de bons résultats sur la patinoire.

« Quand je suis arrivé, nous n’avions initialement que quatre équipes et une seule était majeure. Nous en avons maintenant cinq et quatre sont majeures », ajoute Allaire-Rondeau qui est également entraîneur-chef de l’équipe des Montagnards M18. Des changements majeurs ont été apportés dans notre programme et on le voit dans le classement de nos équipes cette année. On s’attend à ce que nos formations offrent de bonnes performances. On a eu des ajouts qui vont faire une différence. »

Charles Allaire-Rondeau est d’ailleurs très optimiste pour son équipe M18. Il pourra encore compter sur les services de l’attaquant hilairemontais Vincent Paquette. Ce dernier a attiré l’attention des Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui l’ont repêché en juin dernier. Paquette a quitté toutefois le camp d’entraînement pour garder toutes ses options sur la table, dont celle d’aller jouer dans les rangs collégiaux américains. L’équipe M18 des Montagnards alignera aussi un joueur issu de la Finlande. « Il a été recruté en août et c’est un excellent joueur de hockey. »

Le programme de hockey compte cette année un peu plus de 80 joueurs pour ses cinq équipes : M12, M13, M15, M17 et M18. L’an dernier, le nombre de hockeyeurs était similaire, mais avec une équipe de plus, soit le M15 mineur qui a été dissout en fin d’année. « Nous avions des trous à certaines places. Là, nous n’en aurons plus », explique Charles Allaire-Rondeau.

Du côté du personnel d’entraîneurs, il y a aura un changement à la barre du M17. Jean-Charles Charrette sera maintenant le nouvel entraîneur-chef. « C’est un gars passionné qui a joué professionnel en Europe. Il connaît bien les joueurs dans la région vu qu’il demeure à McMasterville », renchérit le coordonnateur.

Calendrier chargé
Les entraîneurs des Montagnards ont repris le collier officiellement à la rentrée des classes. La saison régulière débutera le 5 octobre et plusieurs rendez-vous importants sont inscrits au calendrier. En janvier, les Montagnards enverront pour une troisième année une équipe au tournoi de Bantam de Beloeil dans la catégorie scolaire et prendront part pour une deuxième année à une classique hivernale extérieure à Saint-Liboire. « Nous aurions aimé le faire à McMasterville, mais nous ne pouvions pas avoir de confirmation hâtive de leur part », explique Charles-Allaire Rondeau.

En décembre, les joueurs du Collège Saint-Hilaire participeront au challenge de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) qui regroupera toutes les équipes du circuit le temps d’un week-end. Une semaine plus tard aura lieu le Challenge Midget AAA où une équipe d’étoiles de la LHPS sera en lice. Quelques joueurs du Collège sont susceptibles d’être sélectionnés et l’alignement final sera connu en novembre.  S’ajoute à cela la participation du M18 à un important tournoi midget à Moncton au Nouveau-Brunswick.

De plus, les Montagnards accueilleront à cinq occasions les équipes de la LHPS au Complexe Isatis de Saint-Hyacinthe.

image