8 mars 2019
Une battante au témoignage inspirant à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger

Sylvie Fréchette. Photo gracieuseté

Les organisateurs du Salon Week-end Santé, qui aura lieu cette année les 6 et 7 avril au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire, ont dévoilé la semaine dernière une personnalité connue du monde sportif amateur pour sa programmation de conférenciers. En effet, l’ancienne championne olympique en nage synchronisée, Sylvie Fréchette, donnera le dimanche sa conférence « À chacun son podium ».

Portant le même titre que son livre publié en 2011, la conférence « À chacun son podium » porte sur la motivation et la résilience, et comment elle a surmonté les différentes épreuves. Le parcours semé d’embûches de Sylvie Fréchette inspire.

Quelques mois avant les Jeux olympiques de Barcelone, le grand-père de la plongeuse décède. Puis, à une semaine des Jeux, son fiancé s’enlève la vie. Malgré tout, elle tient à participer aux jeux à l’épreuve solo. Elle doit toutefois se contenter de l’argent en raison d’une erreur d’un juge. Une injustice qui ne sera corrigée que 16 mois plus tard alors qu’on lui décernera officiellement la médaille d’or. Après Barcelone, elle avait décidé de prendre sa retraite pour finalement annoncer un retour à la compétition en 1994. Elle avait par la suite remporté l’argent en équipe aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.

Aujourd’hui forte de ses expériences personnelles et professionnelles, à travers son vécu, elle invite chacun à réfléchir au cœur de ce qu’il est, car il est à la portée de tous de vibrer en soi pour ainsi avoir un impact autour de soi sur le cœur de ce que l’on fait. Sylvie invite ainsi les gens qu’elle rencontre à faire face aux défis de la vie et à ne jamais lâcher afin d’atteindre leurs propres objectifs. Selon elle, il dépend de notre propre leadership pour atteindre nos sommets, notre propre podium et que le succès d’une équipe, de notre vie professionnelle et personnelle réside dans la force intérieure de chacun des individus.

Cinq ans déjà
Rappelons que le Salon Week-end Santé est une initiative de la Chambre de commerce et de l’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et l’évènement fêtera cette année son cinquième anniversaire. Plusieurs annonces ont déjà été faites jusqu’à maintenant.

La programmation inclura aussi entre autres une conférence de Collette Provencher sur les proches aidants ainsi qu’une autre du comédien Guillaume Lemay-Thivierge sur les bienfaits de la forme physique et mentale. Le dévoilement complet de la programmation doit avoir lieu le 18 mars.

image