14 décembre 2015
Une 3e collecte de sang à la mémoire de Marie-Thaïs
Par: L'Oeil Régional
Marie-Thaïs est décédée le 10 septembre 2012, à l'âge de 2 ans.

Marie-Thaïs est décédée le 10 septembre 2012, à l'âge de 2 ans.

Une 3e collecte de sang à la mémoire de Marie-Thaïs Gagnon, décédée en 2012 des suites de sa leucémie, aura lieu mercredi entre 14h et 20h au Centre civique Bernard-Gagnon à Saint-Basile-le-Grand. Les parents de Marie-Thaïs espèrent y accueillir 120 donneurs.

Durant sa trop courte vie, Marie-Thaïs a eu besoin de 99 transfusions de sang. La famille vous invite à donner le meilleur de vous-même afin d’honorer sa mémoire en aidant ceux qui se battent toujours contre la maladie.

Un seul don peut aider jusqu’à 4 personnes. En cette période des Fêtes qui approche à grands pas, pourquoi ne pas donner le meilleur de vous-même?

Il s’agit d’un geste de solidarité qui ne coûte rien, qui ne prend que quelques minutes de votre temps et qui contribue à sauver des vies.

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où sont les besoins… là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.

Qui peut donner?

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. La sécurité des donneurs et des receveurs est prioritaire à Héma-Québec. Des critères de qualification très stricts ont été établis et sont revus et évalués régulièrement. Consultez notre site Internet pour en savoir plus sur ces critères.

Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs en composant le 1-800 847-2525. Vous pouvez aussi consulter la section SANG (est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec pour parfaire vos connaissances.

Donnez du sang. Donnez la vie.

(Source: Comité Unis pour Marie-Thaïs et Héma-Québec)

image