12 septembre 2018
Une 14e saison inspirée pour la Montée des Arts
Par: Olivier Dénommée
Le pianiste Michel Fournier inaugurera la 14e saison de la Montée des Arts le 6 octobre.
Photo: Gracieuseté

Le pianiste Michel Fournier inaugurera la 14e saison de la Montée des Arts le 6 octobre. Photo: Gracieuseté

Pour une 14e année, la Montée des Arts (MDA) de Mont-Saint-Hilaire offre une série de concerts de grande qualité dans l’ambiance intimiste de son Salon de musique Alain-Lefèvre. La programmation automnale a été dévoilée dans les dernières semaines et offre trois prestations en formule concert-repas d’ici les fêtes.

Le premier concert de la saison mettra en vedette le pianiste Michel Fournier, un «épicurien du son», le samedi 6 octobre. Le thème de la soirée: «Musique au cœur de la nature», où M. Fournier interprétera notamment des compositions de Chopin, Debussy, Liszt, et même Oscar Peterson. Le tout, dans une ambiance rappelant les salons du 19e siècle, assure la codirectrice de la Montée des Arts, Lorraine Prieur. «C’est un espace où l’artiste sera près des gens, où tout le monde est silencieux et attentif», souligne-t-elle au sujet de cette maison datant de 1880. La soirée, au coût de 70 $, inclut la performance ainsi qu’un repas de cuisine maison concocté par Mme Prieur elle-même. «Fidèles à la tradition des salons de musique, nous conjuguons toujours prestation musicale et plaisirs de la table pour le bonheur de nos invités», insiste-t-elle. Elle recommande de réserver rapidement puisque la MDA ne peut accueillir que 35 convives par spectacle.
La saison se poursuivra le 3 novembre avec de la musique d’Autriche et d’Espagne interprétée par la violoniste Laurence Kayaleh et le guitariste Michael Kolk, puis le 1er décembre avec une performance de la soprano Audrey-Anne Asselin, artiste en résidence pour la saison, accompagnée par Lorraine Prieur au piano. Ces deux soirées sont aussi en formule concert-repas au coût de 70 $.
D’autres événements sont prévus à l’hiver 2019, dont un concert à l’occasion de la Saint-Valentin, une activité-bénéfice qui sera précisée prochainement et un concours. La jeune artiste en résidence devrait aussi retourner sur les planches de la Montée des Arts en mai, à la fin de la saison. Plus de détails suivront dans les prochaines semaines pour la programmation hivernale complète.

Portes ouvertes
La Montée des Arts ouvre ses portes le dimanche 23 septembre de 10h à 17h pour faire connaître ses services à la population de la région. Au programme, une exposition de calligraphie par Luc Saucier – un des plus grands calligraphes au pays et codirecteur de la MDA – et des ateliers de piano en plus d’un mini-concert prévu à 16h. L’entrée est libre.
La Montée des Arts est située au 215, montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire. Pour plus d’informations sur la programmation, il faut consulter sa page Facebook. Il est aussi possible de réserver une place en composant le 450 467-0269.

image