22 avril 2016
Un western «centré sur le rire» au Théâtre des Hirondelles
Par: L'Oeil Régional
La distribution de la comédie Les Hors-la-loi, présentée cet été au Théâtre des Hirondelles.

La distribution de la comédie Les Hors-la-loi, présentée cet été au Théâtre des Hirondelles.

Le Far West s’invitera cet été à Saint-Mathieu-de-Belœil. Écrite et mise en scène par Francis Vachon, la pièce Les Hors-la-loi sera présentée du 9 juin au 27 août au Théâtre des Hirondelles.

Son metteur en scène promet une comédie avec beaucoup d’action. Chansons, danse, piano, humour, bagarre, fusillade… «On est axé sur le divertissement», indique Francis Vachon.

La pièce Les Hors-la-loi nous plonge à la fin du 19e  siècle . Elle raconte l’histoire d’un maire véreux qui veut s’approprier toute la ville située en plein cœur du Far West. Tout ce qui lui manque, c’est le <I>saloon<I>. Le maire tentera de tout faire pour rendre la vie difficile à la propriétaire, explique Francis Vachon.

«On est dans le classique des westerns. Au niveau de l’esthétique,  je suis très Sergio Leone. Ça reste quand même très loufoque. Tout est bien sûr centré sur le rire», résume le metteur en scène.

Deux habitués du Théâtre des Hirondelles, Jean L’Italien et Émily Bégin, seront de retour dans cette comédie. Ils seront accompagnés de Dominique Pétin, Denis Houle, Véronique Claveau et Jérôme Roy.

Les comédiens se sont mis au travail la semaine dernière pour monter ce spectacle qui comptera une douzaine de personnages.

«Moins verbeux»

Francis Vachon en est à sa deuxième pièce à titre d’auteur pour le Théâtre des Hirondelles. En 2013, il avait écrit avec Jeff Broudreault Idéal pour bricoleur.

L’été dernier, Francis Vachon avait assuré la mise en scène de Parfum de crime, un texte d’Yves Arnau. Cette comédie policière offrait un humour plus raffiné.

Cette année, le texte sera «moins verbeux», assure le comédien qui en est à sa quatrième année de collaboration avec le Théâtre des Hirondelles.  Il veut proposer quelque chose de plus surprenant aux spectateurs avec un lieu moins habituel pour le théâtre d’été.

«Le théâtre d’été, c’est souvent l’appartement, la cuisine, le salon et le petit couple. Je veux essayer de sortir de ça, de sortir des sentiers battus», mentionne Francis Vachon.

Info:www.theatredeshirondelles.com ou par téléphone au 450-446-2266.

image