28 mars 2018
Revue musicale
Un vibrant hommage à la culture soul à Ozias-Leduc
Par: Olivier Dénommée
La revue musicale Célébration soul 60-70 est l'occasion pour Ozias-Leduc de dire merci au peuple afro-américain d'avoir été une inspiration pour les générations suivantes en «osant être soi-même».
Photo: Robert Gosselin

La revue musicale Célébration soul 60-70 est l'occasion pour Ozias-Leduc de dire merci au peuple afro-américain d'avoir été une inspiration pour les générations suivantes en «osant être soi-même». Photo: Robert Gosselin

Pour sa 12e revue musicale, l’école secondaire Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire explore les années 60 et 70 et particulièrement le mouvement d’émancipation de la communauté afro-américaine à travers les musiques soul et Motown, des courants qui influencent toujours la musique populaire aujourd’hui. Célébration soul 60-70 est décrit comme une des revues les plus ambitieuses à être présentées par les élèves.

France Riquier, enseignante et maître d’œuvre de la revue musicale, admet que c’était un choix de la production d’aller du côté anglophone cette fois, et de viser spécifiquement ces décennies, où la communauté noire des États-Unis a su prendre davantage sa place dans la culture, et particulièrement dans la musique. «Ce sont des valeurs qu’on avait envie de transmettre: le vivre ensemble, le respect, oser être soi-même… Les Afro-Américains ont osé être eux-mêmes pendant ces années et nous ont donné la musique soul et Motown», soutient Mme Riquier.
Célébration soul 60-70 comptera pas moins de 55 chansons, incluant des classiques des légendes Ray Charles, Aretha Franklin, Sam Cooke, Stevie Wonder ou encore The Jackson Five. Une portion sera aussi consacrée à Berry Gordy, le fondateur de l’étiquette Motown.
D’autres surprises attendent les spectateurs, notamment l’animation confiée à une certaine Gladys.

Équipe exceptionnelle
Mme Riquier est fière de présenter un spectacle fait par les élèves qui est loin d’être «un spectacle d’élèves». Elle salue le travail des dizaines d’élèves d’Ozias-Leduc impliqués, mais aussi l’équipe «exceptionnelle» d’enseignants qui se dévouent dans le projet, en particulier Manon Corman, Claire Gagnon et Yvan Belleau, présents depuis les débuts et qui transmettent leur passion aux élèves depuis 12 ans.
«Ce projet est parmi les plus exigents et on est partis de loin, mais les jeunes nous ont fait confiance et font preuve d’ouverture face aux concepts qu’on leur propose. Et puis, la mode est au vintage!», souligne France Riquier.
La revue Célébration soul 60-70 sera présenté à trois reprises, du jeudi 5 au samedi 7 avril à 19h30, à la salle polyvalente de l’école Ozias-Leduc. Il est possible de se procurer des billets auprès d’Éric Viola en composant le 450 467-0261, poste 5293, au coût de 20 $ pour les adultes et 15 $ pour les étudiants. Le spectacle sera aussi l’occasion de découvrir le tout nouvel équipement sonore de l’école, «qui n’a rien à envier aux autres salles de spectacles», garantit Mme Riquier.

image