5 octobre 2018
Un tournoi de Fortnite à Otterburn Park
Par: Karine Guillet
Alexandre Michel, organisateur. photo: Gracieuseté

Alexandre Michel, organisateur. photo:Gracieuseté

Après avoir constaté qu’il y avait peu d’activités s’adressant aux jeunes dans la région, un nouveau résident d’Otterburn Park a décidé de prendre les choses en main en organisant un tournoi du jeu vidéo de l’heure, Fortnite, sur la console Playstation 4.

Résident ici depuis un peu plus d’an, Alexandre Michel a l’habitude d’organiser des soirées de jeux vidéo en réseau local (LAN) avec ses amis. Il a cependant commencé à réfléchir à l’organisation de cet événement il y a un an.
Avant de se lancer officiellement, M. Michel a conduit une étude de marché de 15 questions auprès d’une cinquantaine de personnes. Il dit avoir reçu des réponses enthousiastes à son projet. Après quelques recherches, il a constaté que la région n’accueillait pas d’événement de ce type et que l’offre la plus près se situait à Montréal.

Jeu de l’heure
Organisé au centre communautaire de la Pointe-Valaine, l’événement LAN Fortnite proposé par Événement Gaming s’adresse aux joueurs de 12 ans et plus, explique M. Michel. «On ne cherche pas des joueurs professionnels qui vont avoir éliminé tout le monde après 15 minutes. On cherche des gens qui aiment s’amuser, des joueurs du dimanche.»
L’événement principal sera un tournoi de Fortnite en équipe, pour soixante personnes. Les organisateurs ont aussi prévu des tournois secondaires de Rocket League, Towerfall Ascension et NHL 2018 en mode Threes sur le grand écran pour les visiteurs ou les joueurs éliminés. Les participants doivent amener leur console Playstation 4 et leur équipement. Si l’événement n’est pour le moment ouvert qu’à la PS4, M. Michel n’exclut pas d’ouvrir des places pour XBoxOne si la demande est là..

M. Michel a choisi Fortnite d’une part parce qu’il y jouait déjà avec ses amis, mais aussi pour sa popularité auprès des jeunes. Il estime d’ailleurs que le jeu était plus approprié que d’autres divertissements de type bataille royale en raison de son allure dessin animé et de l’absence de sang.
L’organisateur précise d’ailleurs qu’en raison de la présence possible de mineurs, il n’y aura pas d’alcool sur place. Il dit d’ailleurs que son équipe d’une dizaine de personnes surveillera pour s’assurer que tout se déroule dans l’harmonie et prévenir le vol. Les parents peuvent d’ailleurs venir assister à l’événement, souligne-t-il.

Objectif
Pour le moment, 15 personnes ont confirmé leur place, mais l’organisateur a comme objectif d’atteindre au moins cinquante joueurs d’ici le début du mois de novembre, sans quoi l’activité n’aura pas lieu. L’organisateur souhaite atteindre cet objectif afin d’éviter d’avoir à débourser trop d’argent de sa poche, en raison du coût élevé de location de la salle. Il précise cependant qu’advenant une annulation par manque de participant, ceux qui avaient déjà confirmé leur présence seront remboursés.
L’événement aura lieu le 1er décembre, au centre communautaire de la Pointe-Valaine, dès 13h. Information: evenementgaming.ca

image