20 juin 2018
Un sondage lancé en ligne pour la zone A-16
Par: Denis Bélanger

Les citoyens ont répondu en grand nombre à la deuxième édition de la marche en blanc. Photo: François Larivière

Composé de citoyens et de conseillers municipaux de Mont-Saint-Hilaire, le Comité sur l’avenir de la zone A-16 (CAZA-16) a lancé le 10 juin dernier un sondage en ligne destiné à l’ensemble des citoyens et des représentants d’organismes.

Rappelons que l’avenir de la zone A-16 préoccupe plusieurs citoyens qui craignent que la qualité de vie soit diminuée avec la réalisation de projets résidentiels à haute densité sur les terrains vacants dans le secteur du chemin de la Montagne. Actuellement, le seuil de densité obligatoire est de 21 unités de logement par hectare. Le CAZA-16 a été formé en janvier 2017 pour étudier notamment la faisabilité pour la Ville d’acquérir toute la zone pour empêcher tout développement résidentiel. Un autre scénario sur la table est l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme qui entraînerait une diminution de la densité.

Les membres du CAZA-16 ont ainsi élaboré un sondage afin d’impliquer davantage la population dans le dossier de la zone A-16 en amont des consultations qui auront lieu à l’issue des travaux du comité concernant une décision finale sur le dossier de la zone A-16. Le CAZA-16 veut aussi identifier les attentes de la population et faciliter la compréhension des enjeux du dossier. Le sondage est disponible au notremsh2035.com/zone-a-16.

Membre de la Coalition Verte
Dans un autre ordre d’idées, le Comité de citoyens de la zone A-16 (différent du CAZA-16) est maintenant membre à part entière de la Coalition Verte. Rappelons que le comité s’était formé il y a environ un an avant les élections pour s’opposer à la haute densité dans le secteur du chemin de la Montagne ainsi que sur Ozias-Leduc.

«Le comité de citoyens de la zone A-16 se réjouit de devenir membre d’une association reconnue comme la Coalition Verte. Il s’agit d’un appui de taille qui vient ajouter force et crédibilité à la cause du comité de citoyens, a déclaré Steve Timmins, initiateur des démarches auprès de la Coalition verte. En effet, la protection de l’environnement et des milieux de vie sont au cœur des préoccupations de ces deux organismes.»

Le Comité de citoyens de la zone A-16 a de plus organisé le week-end dernier la deuxième édition de la Marche en blanc pour manifester contre la haute densité dans le secteur. La marche est partie de la rue Cardinal, coin Ozias-Leduc, à Mont-Saint-Hilaire, et s’est terminée par un pique-nique sur le terrain de la céramiste José Drouin.

«Nous avons cru bon de réitérer cette activité, car rien n’est réglé et on ne reçoit pas beaucoup d’informations», a dit France Cloutier, membre du comité.

image