24 juillet 2019
À votre santé! Clinique à bon marché
Un remède contre la morosité au Théâtre des Hirondelles
Par: Olivier Dénommée
Marie-Ève Morency, Jean-Nicolas Verreault, Nathalie Mallette et Martin Héroux seront sur la scène du Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil jusqu’au 24 août pour présenter la pièce À votre santé!  Photo Savitri Bastiani

Marie-Ève Morency, Jean-Nicolas Verreault, Nathalie Mallette et Martin Héroux seront sur la scène du Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil jusqu’au 24 août pour présenter la pièce À votre santé! Photo Savitri Bastiani

Complices et amis depuis près d’une trentaine d’années, François Chénier et Michel Charette ont créé ensemble À votre santé!, leur troisième pièce présentée au Théâtre des Hirondelles. De l’aveu de François Chénier, le tandem a déjà entamé le travail pour une autre pièce de théâtre d’été. Photo Savitri Bastiani

Complices et amis depuis près d’une trentaine d’années, François Chénier et Michel Charette ont créé ensemble À votre santé!, leur troisième pièce présentée au Théâtre des Hirondelles. De l’aveu de François Chénier, le tandem a déjà entamé le travail pour une autre pièce de théâtre d’été. Photo Savitri Bastiani

Jusqu’au 24 août, le Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil accueille À votre santé! Clinique à bon marché, la nouvelle création commune de Michel Charette et François Chénier située dans une clinique médicale de région. Cette comédie met en vedette Nathalie Mallette, Jean-Nicolas Verreault, Martin Héroux et Marie-Ève Morency.

C’est déjà la troisième fois que François Chénier et Michel Charette collaborent pour scénariser et mettre en scène une pièce de théâtre d’été au Théâtre des Hirondelles. « Quand vient le temps d’écrire une pièce, Michel et moi, on cherche un lieu propice à l’humour. On s’est dit qu’une clinique médicale était parfaite pour bâtir une histoire », raconte François Chénier. Les deux amis ont décidé de situer l’action d’À votre santé! dans une petite ville au fin fond de Lanaudière, qui n’a accès qu’à une petite clinique pour répondre aux besoins médicaux de sa population. L’histoire est centrée sur le personnage de la docteure Maryse Longchamp (Nathalie Mallette), qui fera face à une quinzaine de personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

Moments cartoonesques
« La comédie est à l’avant-plan, mais l’histoire a aussi un fond », rassure François Chénier, qui admet avoir tout de même glissé quelques moments plus « cartoon » et absurdes dans la pièce. Le résultat est particulièrement drôle grâce à la chimie évidente entre les quatre acteurs de la distribution. « Michel et François travaillent avec des gens avec qui ils ont des atomes crochus et savent former une équipe qui peut créer une bonne chimie. C’est particulièrement réussi cette année », commente Martin Héroux, particulièrement sollicité dans À votre santé!. « Parmi les commentaires que j’entends le plus souvent sur la pièce, on me dit “Quelle belle gang!”. Ça montre que l’équipe est bien soudée et que ça se sent jusque dans la salle », poursuit le co-metteur en scène.
Parmi les nombreuses scènes de Martin Héroux – il interprète pas moins de 11 personnages dans la pièce! –, il admet avoir un faible pour son personnage de vieillard atteint d’Alzheimer. « Avec lui, il y a de la folie, mais aussi des moments de tendresse. C’est bien balancé et je pense que plusieurs dans la salle se sentent touchés », croit le comédien habitué de collaborer avec Michel Charette et François Chénier.

« Pas du théâtre à la légère »
Vieux routier du théâtre d’été (À votre santé! est son 25e théâtre d’été depuis 1988), Martin Héroux reconnaît que le Théâtre des Hirondelles est un des endroits où le public est le plus réceptif. « Ici, on sent que les gens rient en bloc et ça nous donne du gaz. Certains peuvent penser que le théâtre d’été est un terme péjoratif et que c’est du théâtre à la légère, mais au contraire, faire rire les gens est un art très difficile! Il faut réussir à surprendre les gens pour y arriver », soutient Martin Héroux. À votre santé! propose un bel équilibre entre le côté burlesque du théâtre et l’histoire que l’on raconte au public avec humour.
« Si vous connaissez déjà le théâtre d’été, en voilà un bon, et si vous ne connaissez pas, c’est quelque chose à découvrir. Ne boudez pas votre plaisir! », conclut Martin Héroux. Les représentations d’À votre santé! se poursuivent du jeudi au samedi jusqu’au 24 août. Une représentation supplémentaire vient d’ailleurs d’être ajoutée le samedi 17 août à 15 h pour permettre à davantage de curieux d’assister à la pièce. Il est possible d’en savoir plus et de se procurer des billets au www.theatredeshirondelles.com.

image