7 juin 2016
Un projet d’agrandissement pour l’aéroport
Par: L'Oeil Régional
L'aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil pourrait vivre un nouvel agrandissement dès cet automne.

L'aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil pourrait vivre un nouvel agrandissement dès cet automne.

Un projet d’agrandissement est dans l’air pour l’aéroport de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Un promoteur privé souhaite construire 34 hangars sur une nouvelle rue d’environ un kilomètre.

Le promoteur Gestion Beaulieu & Proulx prévoit commencer les travaux de construction à l’automne s’il obtient toutes les autorisations nécessaires. «Il reste certains petits détails à finaliser auprès de la municipalité», indique Guy Beaulieu, associé chez Gestion Beaulieu & Proulx.

La municipalité demande notamment la signature d’un protocole d’entente sur les normes de construction avant la cession des infrastructures. Les travaux doivent être à la satisfaction de la municipalité pour que le promoteur puisse transférer les installations. Saint-Mathieu-de-Belœil ne dépensera aucun sou dans ce projet.

En avril 2014, le conseil municipal a donné son appui à l’expansion de la zone aéroportuaire.

M. Beaulieu n’a pas voulu donner davantage de détails sur le projet, préférant attendre que le tout soit bien ficelé. La valeur de l’investissement et la vocation des hangars demeurent inconnues pour le moment.

«Le promoteur est en train d’évaluer la faisabilité du projet par rapport aux infrastructures avant de décider s’il fait les travaux ou pas», a indiqué pour sa part, la directrice générale de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Belœil, Doris Parent.

Taxiway

L’aménagement de la rue et des nouveaux hangars prendrait place sur le terrain situé avant la piste de l’aéroport, à l’ouest de la rue Saint-Jean-Baptiste. Le terrain est déjà zoné aéroportuaire.

Un taxiway (voie de circulation) sera aménagé derrière les nouveaux hangars permettant aux avions d’y circuler. La rue sera quant à elle seulement réservée aux voitures et aux camions.

Les hangars seraient construits sur un seul côté de la rue. Mme Parent mentionne que les nouveaux hangars devraient ressembler aux actuels afin de garder une uniformité dans le secteur.

L’entreprise Gestion Beaulieu & Proulx a déjà investi dans les années 90 à l’aéroport de Saint-Mathieu-de-Belœil avec la construction de 68 hangars.

image