31 juillet 2019
D’Acadiens à Dionysiens… des destins croisés
Un prix pour son ouvrage historique
Par: Sarah-Eve Charland

Le président de la Chambre des notaires du Québec, François Bibeau, a remis le prix et la bourse de 1000 $ à Luc Charron lors du congrès de la Fédération Histoire Québec en juin. Photo gracieuseté | Jean Chevrette

Le travail de l’auteur du livre D’Acadiens à Dionysiens… des destins croisés, Luc Charron, a été souligné par la Chambre des notaires du Québec et la Fédération Histoire Québec. Le prix Rodolpe-Fournier lui a été remis le 15 juin.

Ce prix s’adresse aux membres des sociétés d’histoire, aux étudiants, aux historiens amateurs ou professionnels et à toute autre personne s’intéressant à la recherche en histoire. Le prix d’excellence Rodolphe-Fournier 2019 souligne notamment le travail de M. Charron qui a consulté des dizaines d’actes notariés indispensables pour retracer avec précision l’origine de plusieurs transactions. Il a aussi fouillé de nombreux contrats de mariage, des inventaires après décès et des testaments. Ces documents permettent de déterminer la valeur des biens d’une personne et d’établir son statut social grâce à l’héritage.

Dans son ouvrage D’Acadiens à Dionysiens… des destins croisés, l’auteur a tenté de retracer le plus fidèlement possible le parcours des premiers Acadiens venus s’établir à Saint-Denis-sur-Richelieu, à partir de leur lieu d’origine et après la déportation massive de 1755.

Le livre est en vente dans la plupart des commerces de Saint-Denis-sur-Richelieu et sur le site internet des Éditions Histoire Québec.

À lire aussi:

image