15 avril 2016
Un premier salon de la prévention et de la sécurité à Otterburn Park
Par: L'Oeil Régional
Les partenaires et les organisateurs ont dévoilé la programmation du premier Salon de la prévention et de la sécurité d'Otterburn Park, accompagnés des mascottes Chef Lance L'eau et Gare à l'eau.

Les partenaires et les organisateurs ont dévoilé la programmation du premier Salon de la prévention et de la sécurité d'Otterburn Park, accompagnés des mascottes Chef Lance L'eau et Gare à l'eau.

La Ville d’Otterburn Park et son service de pompiers organiseront ce printemps leur tout premier salon sur la prévention et la sécurité en matière d’incendie, de sinistres naturels et de transports.

L’événement ouvert au public aura lieu les 6 et 7 mai prochains au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine.

La loi sur la sécurité incendie demande aux pompiers du Québec à faire de la prévention en lien avec leurs différents types d’intervention, d’où l’idée d’organiser un salon.

Ce salon, qui se tiendra sous le thème «Notre priorité…votre sécurité!», accueillera ainsi divers intervenants de la région pour parler de la sécurité et de la prévention sur toutes ses facettes: en montagne, à vélo, autour des piscines, à bord des autobus ou encore en matière de sécurité ferroviaires.

«Nous ne sommes pas tous des spécialistes pour répondre à ces événements. C’est pour ça que le service d’incendie s’est entouré de partenaires importants», explique Mario Lacombe, chef de division de l’expertise et du développement de la prévention d’Otterburn Park.

L’événement est une façon de plus pour rejoindre la population et leur parler de sécurité. «On a beau faire du porte-à-porte toutes les années pour la prévention d’incendie, on ne rejoint pas tout le monde. Il y a beaucoup de personnes absentes. Donc, ça nous donne la chance de les voir au Salon», indique M. Lacombe.

La journée du 6 mai sera entièrement consacrée aux écoliers de la ville alors que le samedi 7  mai, toute la population sera invitée à se rendre au salon.

Sur place, il y aura aussi deux simulateurs d’incendie, dont la maison gonflable de la mascotte des pompiers d’Otterburn Park, le Chef Lance L’eau, qui vise à enseigner aux enfants comme réagir lors d’un incendie.

Les visiteurs pourront aussi admirer l’œuvre du photographe de Gilles Renaud qui s’est spécialisé dans la photographie d’incendie et d’événements d’urgence.

Pour cette première année, M. Lacombe attend autour de 1000 personnes.

Liste de quelques partenaires invités

Les pompiers d’Otterburn Park et de Mont-Saint-Hilaire

Régie de police Richelieu-Saint-Laurent

L’Agence métropolitaine de transport

Ministère de la Sécurité publique

La Société de Sauvetage

Le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu

image