13 juin 2018
Comment adopter un monstre
Un premier livre à 9 ans
Par: Olivier Dénommée
Comment adopter un monstre est basé sur l’imagination du jeune Noah-Alexandre Rotondo avec le soutien de son père, Edouard Rotondo. Photo: François LarivièreComment adopter un monstre est basé sur l’imagination du jeune Noah-Alexandre Rotondo avec le soutien de son père, Edouard Rotondo. Photo: François Larivière

Comment adopter un monstre est basé sur l’imagination du jeune Noah-Alexandre Rotondo avec le soutien de son père, Edouard Rotondo. Photo: François Larivière

Comme la plupart des enfants, Noah-Alexandre Rotondo a une imagination fertile et aime créer ses propres petites histoires. Ce qui le différencie des autres enfants, c’est qu’une de ses histoires vient d’être transformée en livre avec l’aide de son père et de son entreprise, Studio 7 Communications.

Plutôt timide et solitaire, l’Hilairemontais de 9 ans s’exprime depuis toujours à travers la création, imaginant des histoires impliquant des monstres, des anges et des démons. «Vers l’âge de trois ans, il avait déjà commencé à créer des morceaux d’histoire», se souvient son père, Edouard Rotondo. Un petit livre fait à la main, Comment adopter un monstre, a attiré son attention et lui a donné l’idée de lui proposer une collaboration pour lui donner un cachet plus professionnel. À la toute fin du livre, toutefois, on peut retrouver les dessins originaux qui ont inspiré les illustrations de Patrick Malenfant.
Le résultat final est sorti des presses la semaine dernière, au grand plaisir du jeune auteur qui n’arrête pas d’imaginer de nouvelles histoires. «Avec ce livre, on va regarder s’il y a de l’intérêt du côté d’une maison d’édition. On réfléchit aussi à une version numérique interactive», précise M. Rotondo, qui aidera Noah-Alexandre à éditer un second livre d’ici le début de 2019. Les sujets ne manquent pas, puisque le jeune auteur peut compléter une petite histoire en une seule journée lorsque l’inspiration est au rendez-vous.
Bien qu’il n’ait encore que 9 ans, Noah-Alexandre aimerait bien un jour faire carrière comme auteur, s’intéressant particulièrement aux mondes fantaisistes et à la science-fiction. Pour le moment, sa prochaine publication pourrait être liée à une guerre impliquant des squelettes ou des zombies, ou encore à une «chicane» entre anges et démons. «Tout part des idées de Noah-Alexandre, mais je le guide dans le processus. Dans le prochain livre, on espère en arriver à un recueil avec plus de textes», explique M. Rotondo, qui voit Comment adopter un monstre comme un premier test.
Le livre s’adresse aux jeunes de 4 à 8 ans environ et devrait bientôt être disponible autant en français qu’en anglais pour un coût de 14,95 $. Aucune activité n’est actuellement prévue pour souligner la sortie de ce premier livre, mais cela pourrait changer cet été ou à l’automne. À suivre!

image