25 janvier 2016
Un premier album pour Bridgeway
Par: L'Oeil Régional
Les membres du groupe Bridgeway:Chris Carignan, Raph Pilon, Phil Chevrier et Vince Vertefeuille.

Les membres du groupe Bridgeway:Chris Carignan, Raph Pilon, Phil Chevrier et Vince Vertefeuille.

MUSIQUE. La jeune formation musicale Bridgeway lance son tout premier album intitulé Whatcha want from me. C’est à la fois l’aboutissement de deux ans de travail et le début d’une nouvelle ère pour le groupe québécois dont le chanteur est originaire de Belœil.

Les quatre garçons de Bridgeway (le chanteur Raph Pilon, le guitariste Vince Vertefeuille, le batteur Chris Carignan et le bassiste Phil Chevrier)  ont offert sur iTunes, en 2015, leurs premières chansons Smile et Sing it louder.

Cette année, ces deux morceaux se transposent sur disque avec huit autres chansons anglophones, toutes accrocheuses et aux sonorités pop-rock.

«L’album est très versatile. Autant, tu vas avoir des tounes qui sont plus balades que d’autres qui vont être party, qui vont être rock», lance Vince Vertefeuille.  

L’une de ces nouvelles compositions est  la chanson So far away. Uniquement en anglais sur le CD, le morceau a aussi sa version bilingue: un duo avec la chanteuse Stéphanie Bédard. La pièce offerte sur iTunes commence aussi à se faire entendre à la radio commerciale.

Le choix de Stéphanie Bédard a été naturel pour les membres de Bridgeway.  

«Elle avait déjà entendu le dernier single Sing it louder. Elle avait beaucoup aimé. […] Et quand on lui a demandé, elle était super contente de le faire avec nous», raconte le chanteur Raph Pilon.

D’un EP à un album

Ce premier CD est composé de six chansons enregistrées à l’été 2014 à Vancouver, notamment dans les studios Armoury où sont entre autres passés Avril Lavigne, Nickelback, AC/DC, Kiss, Drake et The Cranberries.

Bridgeway pensait d’abord offrir à leurs fans un EP (extended play). Mais leur projet s’est transformé en album afin de pénétrer le marché des magasins de disques.

«La configuration (des magasins de disques) est tellement plus petite qu’il n’y a pas de place pour les demi-albums. Donc, la compagnie de disque qui nous distribue dans les magasins a préféré qu’on fasse un album complet. Et ils ont eu raison parce qu’on est déjà en vente chez Archambault et Renaud-Bray», explique le guitariste Vince Vertefeuille.

L’automne dernier, le quatuor est retourné en studio pour enregistrer quatre nouvelles chansons qui ont permis la création de leur premier album complet.

Début de leur carrière

L’aventure Bridgeway a débuté en 2012. La formation s’est notamment fait connaître en parcourant les écoles secondaires du Québec.

Avec le lancement de leur premier album, le groupe franchit une nouvelle étape. «C’est un aboutissement, mais d’un autre côté, c’est aussi le début de tout ce qui s’en vient pour nous. C’est le début de notre carrière musicale même si ça fait cinq ans qu’on travaille là-dessus», expose Raph Pilon.

Les quatre artistes souhaitent partir à la rencontre de leurs admirateurs et planchent à l’heure actuelle sur une tournée de spectacles pour l’année. Ils espèrent que leur album ouvrira de nouvelles portes, dont celles des festivals.

Le lancement de leur album aura lieu le 26 janvier, 18h, au cabaret Lion d’Or à Montréal.

image