7 juin 2016
Un piano public à Beloeil
Par: Karine Guillet
La mairesse Diane Lavoie devant le piano public de Belœil.

La mairesse Diane Lavoie devant le piano public de Belœil.

CULTURE. Les visiteurs de la maison de la Culture Villebon pourront en profiter pour laisser pianoter leurs doigts au rythme de la rivière. La galerie de l’édifice accueillera tout l’été le premier piano communautaire de Beloeil.

Le mouvement des pianos publics est né il y a quelques années à Montréal. Il s’est depuis étendu à plusieurs villes de la Rive-Sud, dont Chambly.

Le piano est un don d’un citoyen de McMasterville, qui l’avait d’abord offert à sa municipalité avant d’en faire cadeau à Belœil. L’instrument, repeint, sera pour le moment situé sur le domaine culturel Aurèle-Dubois pour l’été, mais la Ville aimerait toutefois le déplacer dans le Vieux-Beloeil l’an prochain, dès qu’elle aura conçu un habitacle afin de le protéger des aléas de Dame nature.

Les mélomanes pourront y jouer leurs airs préférés de 9h à 21h tous les jours. Le week-end, les intéressés pourront aussi essayer le piano de la Maison de la culture Villebon.

Programation variée

Près d’une quarantaine d’activités seront offertes aux citoyens cet été dans le cadre de la programmation culturelle de Belœil. Le cinéma plein air sera de retour pour trois soirs au parc du petit-rapide (22 juillet, 5 août et 12 août), tout comme les spectacles sur le parvis de l’église Saint-Matthieu, tous les mercredis de juillet jusqu’au 3 août.

Quatre spectacles extérieurs seront aussi présentés dans le parc des Patriotes, les jeudis à 19h30. L’ensemble de flamenco Ojos Carlos ouvrira la messe, le 14 juillet.  Le groupe de musique du monde Solawa prendra la relève le 21 juillet, suivi du groupe de musique Klezmer, une musique traditionnelle juive, et de Klezstory le 28 juillet.

L’événement Art sur Goudron, où des artistes utilisent les rues du Vieux-Beloeil comme canevas, sera également de retour le 18 juin, tout comme l’événement Peintres en direct, qui réunira une trentaine d’artistes le 16 juillet prochain.

Deux fêtes de quartiers et une fête familiale sont aussi au programme, les 15 et 29 juillet, et le 10 septembre.

image