20 avril 2018
Un nouveau site patrimonial à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger

Domaine Ozias-Leduc. Photo: Gracieuseté

Le Domaine Ozias-Leduc, situé aux 272 et 284, chemin Ozias-Leduc, ainsi que sur une parcelle de terrain sur Correlieu, sera désigné «site du patrimoine» pour assurer sa protection.

La Ville entreprend cette démarche à la demande du Musée des beaux-arts, l’actuel propriétaire de la demeure du célèbre peinte. Une consultation publique à ce sujet sera tenue bientôt.

Développement dans le quartier de la Gare
La Ville a accordé à la firme Brodeur Frenette S.A. un contrat de 176 831,55 $ pour des services professionnels en matière de gestion de projet pour la coordination du développement de l’aire TOD 2 du secteur de la gare. La soumission était conditionnelle à la signature d’une entente de partage des coûts avec les propriétaires visés, soit Habitation Trigone et Habitation Boies.

Réduction de la vitesse
Mont-Saint-Hilaire demande au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour que la limite de vitesse sur la 116 soit réduite à 50 km/h, de la sortie du pont Jordi-Bonet jusqu’à la rue des Bernaches. Cette demande fait notamment suite à une recommandation du comité de suivi de la Politique de la famille et des aînés.

 

Réserve pour le resurfaçage
La municipalité a créé une réserve de 50 000 $ à partir de ses surplus pour face aux imprévus dans le cas des travaux de resurfaçage. Le maire Yves Corriveau a confié que la Ville était arrivée «juste» à l’ouverture des soumissions. Rappelons que la Ville a créé une taxe spéciale cette année pour financer un programme de resurfaçage qui comporte un investissement annuel de 1,2 M$. Cette année, une dizaine de rues sont visées. C’est Pavage Maska qui a décroché le contrat pour un montant de 1 239 885, 57 $.

Travaux au Musée
La Ville a donné le feu vert à un petit «lifting» pour le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, soit pour le remplacement de revêtement de plancher. Une enveloppe budgétaire de 47 545 $ a été créée à partir du fonds de roulement de la municipalité. Le contrat à cet effet a été octroyé à Rénovation Alexandre Léveillé inc., pour un montant de 42 250,44 $.

Politique de reconnaissance
Mont-Saint-Hilaire se dote d’une politique de reconnaissance pour les Hilairemontais qui se seront démarqués dans les domaines du sport, de la culture, de la vie communautaire ou autre. Les gestes de bravoure seront aussi notamment soulignés. Les citoyens qui auront une reconnaissance de type argent feront l’objet d’une résolution au conseil municipal et d’une mention dans les différents outils de communications de la Ville. Ceux qui auront la reconnaissance de niveau or seront de plus invités à signer le livre d’or et seront convié à assister à une soirée de reconnaissance annuelle des citoyens s’étant démarqués dans l’année. Le maire Yves Corriveau invite les gens à soumettre des candidatures.

image