23 novembre 2018
Mont-Saint-Hilaire
Un nouveau jeu pour découvrir la bibliothèque
Par: Vincent Guilbault

La Bibliothèque Armand-Cardinal lance un nouveau jeu en ligne pour clore les festivités de son cinquantième anniversaire.

Un texte de Fadwa Lapierre

Accessible à tous par le portail jeubiblio.villemsh.ca, le jeu-questionnaire est destiné aux jeunes lecteurs, aux grands lecteurs, ainsi qu’aux lecteurs aguerris. Il aborde de façon ludique l’histoire de la bibliothèque, la promotion de la lecture et les rôles de l’usager.
«On souhaitait partager l’histoire de la bibliothèque autrement que par des écrits classiques, explique Francine Ledoux-Nadeau, chef de division de la bibliothèque. J’ai ouvert ma boîte à souvenirs et fait des recherches pour offrir quelque chose de différent.»
La passionnée de lecture travaille à la bibliothèque depuis 37 ans. Elle a même déjà organisé une bibliothèque temporaire à son domicile après que les flammes de l’incendie de l’école secondaire Ozias-Leduc aient ravagé les lieux en 1981.
L’élaboration du quiz a nécessité deux mois de travail. L’équipe en a profité pour utiliser le jeu comme outil de sensibilisation à la lecture et aux responsabilités de l’usager.
«Lire pour moi est vital, c’est comme respirer. Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans notre patrimoine, plaide Mme Ledoux-Nadeau. On aura toujours besoin de lecture. Cet été, nous avons eu un nombre record d’abonnements et d’emprunts. Le numérique est complémentaire au papier. Et c’est l’objectif de ce jeu interactif, on souhaite qu’il rejoigne les gens.»
Le jeu évoluera à travers le temps et s’ajoute aux nouveaux projets prévus. En 2019, la bibliothèque Armand-Cardinal offrira des jeux de société adaptés pour les personnes ayant des limitations visuelles et de la lecture pour les aînés.

image