4 juin 2015
Un motel dans l’œil de la caméra
Par: L'Oeil Régional
Le film américain <I>The Jacket<I> a tourné dans un motel de Mont-Saint-Hilaire qui avait été transformé en casse-croûte pour l'occasion.

Le film américain The Jacket a tourné dans un motel de Mont-Saint-Hilaire qui avait été transformé en casse-croûte pour l'occasion.

CINÉMA. Dissimulé dans des champs de Mont-Saint-Hilaire à moins d’un kilomètre du ciné-parc, le motel d’Éric Couture semble sans envergure. Pourtant, ce petit bâtiment en briques et peinturé de vert et de rouge s’est retrouvé à maintes reprises au petit comme au grand écran.

Le petit motel de quelques chambres s’est transformé au moins 20 fois en plateau de tournage, depuis le début des années 2000. La télésérie Diva et les films Les Dangereux, Camping sauvage, Le dernier souffle et The Jacket, notamment, se sont servis du lieu d’hébergement pour tourner quelques scènes, indique le propriétaire Éric Couture.

Le motel en bordure de l’autoroute 20 a accueilli l’an dernier la comédie dramatique Un sur 2, mettant en vedette Claude Legault et Sylvie Bonnier, pour le tournage de deux épisodes.

Le style année 60 du motel et sa situation géographique attirent producteurs et réalisateurs. «Il ne reste plus beaucoup de vieux motels. S’ils vont en dehors la région de Montréal, ils sont obligés de payer les employés en double», explique M. Couture.

Une production filmée à l’extérieur de la région de Montréal (comprise dans un rayon de 25 kilomètres autour de la station de métro Papineau) aura souvent à payer des dépenses additionnelles.

Un motel transformé

Le motel a déjà eu la visite de grosses pointures hollywoodiennes. L’acteur George Clooney est venu tourner à titre de producteur le film The Jacket (voir vidéo plus bas), à l’hiver 2004. Les comédiens Adrien Brody et Keira Knightley, les deux têtes d’affiche de ce thriller psychologique, ont aussi mis les pieds au motel hilairemontais pour le tournage.

M. Couture n’a pu rencontrer George Clooney, mais il se souvient que son motel avait subi des changements. La production américaine avait donné un look de casse-croûte à l’endroit. Les locataires de l’époque avaient même dû loger ailleurs pour la durée du tournage.

«Juste pour mettre de la neige ici dans la cour, ils ont dépensé au-dessus de 100 000$, relate Éric Couture. Quand ils ont tourné au mois de mars, la neige avait fondu. Il avait fait un coup de chaleur incroyable. Ils avaient fait venir de gros camions.»

Sans entrer dans les détails, les tournages rapportent, selon la grosseur de la production, quelques milliers de dollars au motel, mentionne M. Couture.

Pour l’année en cours, le propriétaire ne prévoit aucun tournage.

Liste de films tournés dans la région:

Affliction (1998)

Le denier souffle (1999)

Les Dangereux (2002)

Camping Sauvage (2004)

The Jacket (2005)  

Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie (2012)

Tournage series-télé:

Diva

Nouvelle adresse

Dead Zone

Un sur 2

La Galère

Mémoires vives

Trauma

 

image