12 juin 2015
Un match d’anthologie
Par: Denis Bélanger
Christine Sinclair.

Christine Sinclair.

Au pays, quand on parle des plus grands matchs dans l’histoire sportive du Canada, le hockey est souvent le sport mis en évidence. Mais ça arrive que de grands moments surviennent sur une surface jeu non réfrigérée. La victoire de Donovan Bailey au 100 mètres et l’or du Canada au relais, avec notre cher Bruny Surin, est selon moi le plus grand moment du sport canadien des 20 dernières années. Oui, c’est plus fort que l’or au hockey à Vancouver. Après ces deux évènements, on pourrait facilement inclure dans ce palmarès des grands moments, l’épopée de l’équipe canadienne de soccer aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

C’était un lundi après-midi. Je me souviens, je remplaçais à l’époque mon chef de pupitre qui était en vacances et nous commencions à monter l’édition de la semaine du Courrier du Sud de Longueuil. J’avais un ordi pas très performant. Je ne pouvais visionner aucune vidéo ou télédiffusion des sites de Bell et de RDS.

Pour suivre en direct le déroulement de la demi-finale du tournoi de soccer entre les Canadiennes et les Américaines, je m’étais résigné à lire les réactions sur Twitter ou le salon de clavardage.  Je me souviens qu’avant la partie, certains experts croyaient que le Canada, le négligé, avait ses chances contre les favorites.

Ce fut toute une expérience de voir le déroulement de ce match sur les médias sociaux. Chaque fois que le Canada comptait un but, les réactions étaient spontanées et nombreuses. Le Canada a compté le premier but. Les États-Unis ont répliqué, mais le Canada a repris l’avance. Les États-Unis ont égalisé une seconde fois, mais le Canada a repris les devants pour une troisième fois. Après le troisième filet de Sinclair, je croyais vraiment que les Canadiennes l’emporteraient. Évidemment, les États-Unis ont créé encore l’égalité puis compté le but de la victoire dans les arrêts de jeux. Mais quel match excitant à suivre.

Les Canadiennes ont écrit une page d’histoire en remportant quelque jour plus tard le bronze aux dépens de la France.  C’était une première médaille olympique dans un sport d’équipe traditionnel d’été depuis 1936. Malgré cela, plusieurs se souviendront de la demi-finale et du cran qu’ont démontré les Canadiennes.

Espérons que le Canada pourra connaître du succès cette année à la Coupe du Monde féminin de soccer qui a lieu chez nous.

Prédictions à venir

La semaine prochaine je vous ferai part de ma prédiction concernant le combat de championnat du monde impliquant David Lemieux. Je vous le dis, je suis encore indécis.

image