15 août 2019
Un marché public pousse à Saint-Mathieu-de-Belœil
Par: Denis Bélanger

Le marché public a démarré ses activités la semaine dernière. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Un nouveau marché public s’implantera en permanence à Saint-Mathieu-de Belœil dans le développement résidentiel Quartier Lumicité, situé également aux limites de Sainte-Julie à la sortie 105 de l’autoroute Jean-Lesage.

Le marché public proposera aux visiteurs, chaque vendredi, neuf producteurs permanents et d’autres temporaires qui s’alterneront au fil des semaines. Parmi les commerçants permanents, on retrouve l’Érablière Fontaine de Saint-Marc-sur-Richelieu ainsi que la Fromagerie Ruban Bleu qui devait à un certain moment s’implanter à la gare de Mont-Saint-Hilaire avant que le projet ne tombe à l’eau.

Les producteurs occupent présentement un local temporaire. Les installations permanentes devraient être construites à l’été 2020. « Cette année, on prévoit étirer les activités du marché jusqu’en décembre. Nous voulons d’ailleurs organiser un marché de Noël, mais nous sommes prêts à nous ajuster. Une fois le marché permanent construit, ce sera ouvert à longueur d’année », explique André Simoneau, président des affaires immobilières de Gestion immobilière Lumicité.

Le marché public sera orchestré par l’organisme Action pour environnement sain (APES), qui est derrière la mise en place des marchés des villes voisines comme Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie. La directrice de l’APES, Caroline Rodrigue, est bien heureuse de pouvoir participer à ce projet. Selon elle, ce nouveau marché « s’arrime parfaitement à l’esprit de valorisation de l’environnement naturel, de préservation des milieux sensibles, de souci de l’environnement et de développement responsable préconisé par le Quartier Lumicité. »

« Depuis quelques années, nous souhaitons développer un projet qui permettra aux producteurs d’offrir leurs produits à l’année dans un même lieu. Les marchés publics sont très appréciés en période estivale, mais très peu de gens sont prêts à faire plusieurs kilomètres pour rejoindre chacun des producteurs », poursuit-elle.

Le marché public a ouvert ses portes vendredi, mais le lancement officiel aura lieu le 16 août prochain.

Une offre de service essentiel
La mise en place d’un marché public dans le Quartier Lumicité est sur la planche à dessin depuis un bon moment déjà. M. Simoneau avait approché une première fois les gens de l’APES il y a deux ans pour préparer tranquillement le terrain. « Je voulais leur dire que c’était dans nos plans et que nous les contacterions à nouveau une fois que les choses seraient avancées. »

Le Quartier Lumicité se devait d’offrir un service d’alimentation pour accueillir sur son site le complexe immobilier Cloria. Ce complexe dit luxueux et intelligent contiendra plus d’une centaine de portes pour adultes actifs. Le marché public est, quant à lui, ouvert à toute la population.

« Nous devons avoir très près tous les services de proximité comme la pharmacie et l’alimentation. Cloria devrait être complété en 2020. La pelletée de terre a déjà eu lieu cette année. »

image