19 mai 2021
Dès cet été
Un marché en tournée dans la région
Par: Sarah-Eve Charland
Une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler le marché mobile qui sillonnera la MRC cet été. Photo Facebook Récolte – Marché agroalimentaire

Une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler le marché mobile qui sillonnera la MRC cet été. Photo Facebook Récolte – Marché agroalimentaire

Un marché mobile, géré par la Corporation de développement communautaire (CDC) de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, se promènera de ville en ville cet été afin d’offrir des produits de producteurs de la région.

Publicité
Activer le son

Le projet Récolte – Marché agroalimentaire est un marché mobile destiné à faire découvrir les producteurs locaux et à favoriser l’accès à une saine alimentation pour tous dans la Vallée-du-Richelieu. Le projet a pour objectif de réduire l’insécurité alimentaire et d’augmenter la promotion et la vente de produits de niche d’ici.

Une ressource a été embauchée à la CDC afin de coordonner la mise en place de ce projet. Son embauche a été subventionnée. Elle est entrée en poste la semaine dernière. La Récolte avait été mise en suspens après le départ du chargé de ce projet il y a quelques mois. « Ces activités ont été laissées en suspens plus long- temps qu’on l’avait estimé, et ce, en raison de difficultés de recrutement », précise la porte-parole de la MRC, Ariane Levasseur.

L’employé travaillera à conclure des ententes avec les entreprises agricoles du territoire et à coordonner toute la mise en œuvre des opérations. Il aura aussi la responsabilité de poursuivre les démarches avec les organismes partenaires et peut-être de créer d’autres partenariats. Le projet regroupe plu- sieurs partenaires, dont la CDC, la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la Table de solidarité alimentaire. Un site internet dédié à ce projet sera lancé éventuellement.
La MRC a fait appel à une expertise professionnelle d’une designer pour concevoir et préparer des plans pour la fabrication d’une remorque sur mesure qui répondra aux besoins spécifiques du projet. Les contrats de réalisation ont été donnés. La fabrication de la remorque et du mobilier intérieur est en cours.

« En concertation avec les autres parte- naires du projet, nous travaillons très fort pour atteindre notre objectif d’une mise en route de la Récolte pour cet été. Toutefois, il nous reste des étapes à franchir avant sa sortie au grand public. Lorsque le site web sera en ligne, nous informerons les citoyens des services et produits de la Récolte – Marché agroalimentaire et de son itinéraire », conclut Mme Levasseur.

image