12 janvier 2018
Tournoi de hockey de Beloeil
Un grand bénévole honoré samedi
Par: Denis Bélanger

Robert Lapensée

Les organisateurs de la 36e édition du Tournoi de hockey bantam de Beloeil rendront samedi à l’aréna André Saint-Laurent un hommage bien particulier au bénévole Robert Lapensée qui a perdu l’année dernière sa bataille contre la maladie.

Robert Lapensée s’est impliqué pendant plus d’une vingtaine d’années dans le hockey mineur de la région. Il s’est joint à l’organisation du tournoi il y a environ six ans. Il était l’un des deux responsables chargés d’évaluer les jeunes pour les choix du joueur du match et des alignements des équipes d’étoiles. Il n’a pas raté beaucoup de matchs, car il habitait près de l’aréna. Il était au poste l’an dernier pour la 35e édition du tournoi. «C’était un gars humain et disponible», souligne le président Stéphane Daigneault.

«J’ai coaché avec lui dans le senior, il aimait les jeunes», se rappelle de son côté le coordonnateur du tournoi, Frédéric Brisson. «C’était un bénévole sur lequel on pouvait se fier. Je l’avais appelé quand je suis devenu coordonnateur pour s’occuper du match des étoiles. Ce n’est pas quelqu’un que tu gérais, on savait que l’ouvrage était faîte.»

M. Lapensée avait le bon œil pour évaluer le talent et la contribution des jeunes sur la glace. Il a été entraineur à plusieurs niveaux, dont dans le double lettre, et a même remporté le championnat provincial de la Coupe Dodge. «Il connaissait énormément le hockey. Il y avait rarement de la contestation pour les choix du joueurs du match et les formations d’étoiles», renchérit M. Brisson.

Robert Lapensée est décédée le 21 août 2017 à l’âge de 62 ans. Il sera nommé bénévole honoraire du tournoi. Son hommage sera rendu à l’occasion des cérémonies d’ouverture du tournoi. Un texte sera lu par un membre de sa famille. Plusieurs autres dignitaires seront sur places, dont des élus, le parrain d’honneur Philo Lirette, le président d’honneur et ancien hockeyeur de la LNH Bruno Gervais ainsi qu’André St-Laurent.

Déjà en branle
Le tournoi a commencé officiellement lundi et se poursuivra jusqu’au 21 janvier. Cette année le tournoi accueille 50 équipes, deux de plus que l’année dernière, et des bannières seront remises dans le AA (8 équipes), BB (12), A (16), B (8) et le scolaire (6), nouvelle catégorie qui s’ajoute cette année. Les Montagnards du Collège Saint-Hilaire y participeront. La finale du scolaire sera disputée dimanche tandis que toutes les autres seront terminées le 21. Les deux parties d’étoiles doivent avoir lieu le 19 en soirée et les entraîneurs des formations devraient être Bruno Gervais et André St-Laurent.

image