29 novembre 2019
Un énorme village dans leur salon
Par: Denis Bélanger

Carole et Michel Dupont devant leur village de Noël. Photos Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Cette pièce occupe une place particulière dans le cœur de Carole Dupont, car il s’agit de sa première maison.

Le village a même son petit train.

La féérie de Noël est bien vivante dans la résidence des Hilairemontais Carole et Michel Dupont. Le couple a sacrifié son salon d’ici la fin du temps des Fêtes pour y laisser la place à un immense village de Noël. Avec une amie, Mme Dupont a mis trois semaines à construire le village.

Carole Dupont ne pourrait estimer le nombre de décorations que contient son village. Elle estime toutefois que le village doit être rangé dans plus d’une dizaine de bacs.

Il y a de tout dans ce village : une crèche, la maison de thé, une patinoire, une école, etc. « Ça ressemble quasiment à Mont-Saint-Hilaire », ajoute à la blague Michel Dupont. En plus du village, le couple a recouvert une portion de mur de décorations.

Plus de 40 ans
Carole Dupont assure qu’elle monte son village depuis 46 ans, lorsqu’elle s’est mariée. « Ça fait une belle ambiance dans la maison. Les gens au réveillon de Noël vont pouvoir l’apprécier. »
Elle a ajouté des morceaux au fil des années en courant les marchés aux puces et les ventes de garage. « Je peinture même les pièces maganées. J’ai une amie qui un jour s’en allait pour jeter une boîte pleine de décorations. Je les ai récupérées. »

Mme Dupont souligne qu’il n’y a plus de place pour du développement dans son village. « Je ne veux pas qu’elle en rachète d’autres », renchérit son mari, sourire en coin.

image