17 janvier 2018
Piéton happé à Saint-Basile-le-Grand
Un deuxième accident mortel en six mois sur 116/Boulevard du millénaire
Par: Karine Guillet
Un homme a perdu la vie, frappé par une voiture, vendredi dernier. Photo: Karine Guillet

Un homme a perdu la vie, frappé par une voiture, vendredi dernier. Photo: Karine Guillet

Un septuagénaire a été happé mortellement à l’intersection du boulevard du Millénaire et de la route 116, à Saint-Basile-le-Grand, vendredi dernier. Il s’agit du deuxième accident mortel à cette intersection en quelques mois.

L’accident se serait produit vers 17h30. Selon le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, Jean-Luc Tremblay, le véhicule qui circulait à l’extrême droite sur la route 116, en direction de St-Hubert, était immobilisé au feu de circulation alors qu’un peloton de piétons traversait la route. Le conducteur se serait engagé lorsque les piétons ont traversé, mais en raison des mauvaises conditions climatiques, il n’aurait pas vu l’homme de 75 ans, qui traversait. L’automobiliste l’a heurté, et il s’est arrêté sur-le-champ. Des gens ont prêté assistance à la victime, mais son décès a été constaté à l’hôpital.
L’accident fait encore l’objet d’une enquête, a précisé le sergent Tremblay. Pour le moment, la cause principale demeurerait les mauvaises conditions climatiques.
Le maire veut rouvrir le dossier
Le nouveau maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, s’est dit inquiet de la sécurité à cette intersection. Il a d’ailleurs demandé à ressortir le dossier. Il souhaiterait faire de nouvelles recommandations au ministère des Transports (MTQ), qui a la responsabilité de cette intersection, au sujet de la sécurité. «Malheureusement, ça prend souvent des incidents semblables pour qu’on reprenne le dossier, même si le dossier était déjà en cours de cheminement à la municipalité», a-t-il expliqué. Selon M. Lessard, le problème de cette intersection viendrait d’abord du fait que le feu de circulation pour les piétons n’est pas assez long et d’une confusion lorsque les automobilistes doivent effectuer un virage. Des usagers de cette intersection avaient d’ailleurs déjà signalé des observations similaires. M Lessard croit que l’on aurait dû prévoir des mesures de sécurité pour les piétons, comme des passages surélevés, lors de la configuration du secteur.
Pas le premier accident
En août, une adolescente avait aussi perdu la vie, alors qu’elle traversait au passage piétonnier du boulevard du Millénaire, à la hauteur de la voie ferrée. Elle avait été happée par un véhicule qui s’apprêtait à tourner à gauche sur la route 116. En 2016, un jeune planchiste avait été frappé par une automobile, alors qu’il traversait cette même intersection. Le jeune homme avait subi de graves blessures.
Selon un diagnostic de sécurité effectué par le MTQ, il y avait pourtant deux fois moins d’accidents au croisement du boulevard du Millénaire et de la 116 qu’aux autres intersections du même type. Le MTQ avait d’ailleurs indiqué que les feux piétonniers des passages piétonniers étaient coordonnés.
Soulignons qu’une citoyenne avait déjà déposé un projet pour sécuriser les passages piétonniers aux intersections du Millénaire et de la montée Robert sur la route 116. Le projet de baies de refuge avait toutefois dû être abandonné parce qu’il n’avait pas reçu l’aval du MTQ.

image