3 juillet 2020
Un conteneur à déchets qui laisse à désirer
Par: Denis Bélanger

Lors du passage de L’Œil Régional, le conteneur à déchets était dans un état lamentable. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Un conteneur à déchets situé derrière le Village Saint-Hilaire, un petit centre commercial situé sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire, a causé des désagréments au voisinage, selon un résident. Ce dernier affirme s’être tourné vers les médias après plusieurs tentatives infructueuses de faire ramasser le conteneur qui a débordé de déchets pendant plusieurs semaines.

Publicité
Activer le son

Selon le plaignant, qui a préféré garder l’anonymat, les résidents du bâtiment de l’Office municipal d’habitation, situé juste derrière le petit centre commercial, devaient subir l’odeur et la crainte de voir de la vermine sur leur terrain.

« Pendant au moins un mois, il y a eu des sacs ouverts au sol. On appelait à l’hôtel de ville et ça ne répondait pas et la police ne peut rien faire. On dirait que nous sommes dans un pays sous-développé. »

Un premier passage du journal a permis de constater que les déchets s’empilaient à l’intérieur et à l’extérieur du conteneur, comme le montre notre photo. Au moment d’écrire ces lignes, le conteneur avait finalement été ramassé.

Quelques explications

Une représentante de la société par actions détenant le centre commercial a affirmé que le conteneur n’avait pas été ramassé par le sous-traitant, car plusieurs sacs de poubelle obstruaient le chemin. Le responsable de l’entretien du centre commercial a eu ainsi le mandat de nettoyer l’endroit. La société par actions affirme que ses locataires ont nié toute responsabilité de l’état du conteneur. Une propriétaire d’un restaurant asiatique a de son côté fait remarquer que son commerce était fermé depuis un bon moment et n’offrait que des mets à emporter, ce qui ne fait pas beaucoup de déchets. Notons qu’on retrouve à l’arrière du stationnement du centre commercial plusieurs unités d’habitation et les résidents peuvent accéder facilement aux différents conteneurs.

La Ville répond

La Ville assure faire un suivi sérieux de la situation. C’est un contrat privé qui s’occupe de la collecte du conteneur au lieu de la MRC et la Municipalité ignore qui a la responsabilité de voir à la vidange du conteneur.

« Nous avons entamé les procédures administratives auprès des propriétaires et des locataires de l’emplacement visé, rapporte le directeur général Daniel-Éric St-Onge. Comme ce type de situation est assujetti à notre règlement sur les nuisances, les citoyens sont invités à contacter notre Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement pour rapporter tout cas de cette nature. »

S’il y avait eu un manque de collaboration du propriétaire à effectuer les actions nécessaires pour faire cesser cette nuisance, la Ville aurait pu décider d’émettre des avis et constats d’infraction. De plus, conformément à la Loi sur les compétences municipales en matière de nuisances, la Ville aurait pu aussi avoir l’option de s’adresser à la cour municipale afin de faire exécuter elle-même les travaux d’entretien aux frais des propriétaires et des locataires.

image