8 décembre 2015
Un concert de Noël à travers les cultures
Par: L'Oeil Régional
Le Chœur de la montagne présentera en décembre le concert «Noël autour du monde»

Le Chœur de la montagne présentera en décembre le concert «Noël autour du monde»

SPECTACLE. Comme le veut la tradition, le Chœur de la Montagne présentera un concert en décembre. Le thème de cette année sera la fête de Noël à travers différentes langues et traditions.

«Noël autour du monde»  fera découvrir la musique traditionnelle du temps des fêtes de plusieurs pays.

«Nos choristes vont chanter en espagnol, en ukrainien, en anglais, en français, en japonais, en norvégien», énumère le directeur musical du chœur, Julien Proulx.

Le spectacle se décline en deux volets. Pour la première partie, les 95 choristes, les 4 solistes et les 10 musiciens se consacreront à un répertoire religieux en interprétant notamment de la musique de l’époque baroque et de la renaissance. La deuxième partie du concert explorera les différents pays et leur musique traditionnelle de Noël, qui s’est surtout développée au 19e siècle. Certains chants seront connus du public d’ici alors que d’autres seront moins familiers, mais pourtant populaires dans leur pays respectif, explique Julien Proulx.

Le directeur promet aussi une touche humoristique avec une pièce japonaise. Le chœur va interpréter une chanson souvent chantée par les enfants japonais dans le temps des fêtes. «La tradition de Noël est plus ou moins établie au Japon en tant que fête religieuse, mais il y a quand même l’aspect commercial», indique M. Proulx.

Concert «Noël autour du monde», où et quand?

Le vendredi 11 décembre, à 20h, et le dimanche 13 décembre, à 14 h 30, à l’église Saint-Matthieu dans le Vieux-Belœil.

 

image