29 novembre 2019
Un café dans l’ancien centre médical de McMasterville
Par: Denis Bélanger

Éric Clément et Martin Dessureault. Photo gracieuseté

L’ancien centre médical de McMasterville situé sur la 116, juste à côté des bureaux de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, a été reconverti entre autres en café-boulangerie.

« Nous avons choisi ce bâtiment vu qu’il est situé près de la gare du train de banlieue et des arrêts d’autobus. C’est un atout important », explique Éric Clément.
Les nouveaux propriétaires de l’immeuble ont également investi pour rénover de fond en comble le bâtiment. En plus du café, qui sera piloté en partie par Éric Clément, le bâtiment pourrait accueillir au moins un autre locataire, possiblement un bureau de professionnel.

Projet de longue haleine
Éric Clément rêvait de lancer sa propre entreprise depuis de nombreuses années. Maintenant âgé dans la quarantaine, il s’est lancé à temps plein pour ouvrir avec Martin Dessureault le commerce Collectivo qui se spécialise dans le café, la boulangerie et les produits fumés.

« Pendant des années, comme plusieurs autres personnes, je prenais ma voiture pour aller travailler à Montréal et j’aimais arrêter en chemin pour acheter un café. Mais ici, l’offre n’était pas variée. Le nom de l’entreprise fait notamment référence aux autobus blancs qui transportaient des voyageurs en Amérique du Sud et s’appelaient un collectivo. De plus, c’est un projet rassembleur que je fais avec la famille et des amis », raconte M. Clément.

Ce dernier et son partenaire d’affaires évoluaient auparavant en environnement. Martin Dessureault travaillait sur le plan de la réduction de la pollution et gestion des déchets. De son côté, Éric Clément œuvrait dans la branche des matières dangereuses, ayant travaillé entre autres pendant plusieurs années pour Gaz Métro.

Soulignons que le bâtiment qui accueille le café appartenait auparavant à Lise Després. Il a été vendu en décembre 2018 à une compagnie à numéro administrée par deux Chamblyens, les frères Éric et Claude Clément, au coût de 510 000 $. La transaction a permis à la Municipalité de McMasterville de toucher 6139 $ en droit de mutation.

image