28 mai 2021
Un abattage de frênes qui dérange
Par: Denis Bélanger

Le boisé contenait plusieurs frênes qui devaient être abattus. Photo gracieuseté

Quelques citoyens ont contacté le journal pour dénoncer l’abattage d’arbres sur un terrain boisé du chemin des Patriotes, à Mont-Saint-Hilaire. Le propriétaire du site a coupé les arbres à la suite d’une visite d’un employé de la Municipalité qui y a décelé plusieurs arbres mal en point et potentiellement dangereux.

Publicité
Activer le son

Le terrain en question est situé en face du Manoir Rouville-Campbell et appartient à une compagnie à numéro administrée par les actionnaires du Groupe BBC. Le site est composé à 80 % de frênes et 10 % d’arbres. Un ingénieur forestier y avait identifié près de 450 frênes qui sont malades, blessés, morts ou dangereux et qu’il fallait ainsi les abattre comme le stipulent les règlements municipaux. « Ces travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité des propriétés situées en périphérie », souligne la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Julie Benjamin.

Un certificat d’autorisation a été délivré pour les travaux et une lettre a été envoyée aux résidents du secteur pour les informer de la situation. « Nous avons même dû demander l’autorisation du ministère de la Culture et des Communications vu que le boisé est situé dans la zone de protection patrimoniale du Manoir Rouville-Campbell. Évidemment, tous les arbres en bon état sont demeurés intacts », a commenté David Brassard, président du Groupe BBC.

Il y a toutefois eu un pépin durant les travaux lorsqu’une mini-excavatrice s’est enlisée dans un cours d’eau, a confirmé Julie Benjamin. Urgence-Environnement a été appelé pour prendre en charge la situation, car la Municipalité n’avait pas les compétences en ce qui concerne les cours d’eau. « À part cet incident, aucune infraction n’a été constatée », a ajouté Mme Benjamin.

Le terrain est destiné à la construction. Si l’entrepreneur décide de ne pas développer sur le terrain, il devra procéder au plan de reboisement prévu. Aucun projet de construction n’a encore été approuvé pour ce site.

image