31 mai 2019
Un 10e Tour de la Montagne sous le thème de la continuité
Par: Denis Bélanger

Quelque 1000 coureurs ont pris part aux divers défis du Tour de la Montagne. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’équipe de L’Œil Régional, composée de Jean-Marc Thériault, Julien Pinsonneault, David Gobeil et Dany Croteau, a remporté le Défi corporatif. Photo gracieuseté

L’homme d’affaires de la région José Lobato quitte la présidence du Tour de la Montagne après un mandant de dix ans avec le sentiment du devoir accompli. Il demeurera néanmoins impliqué dans une certaine mesure au sein de l’organisation.

La 10e édition tenue le 19 mai a permis d’amasser 115 000 $ au profit de la Fondation Honoré-Mercier. En dix ans, c’est 935 000 $ qui ont été récoltés. M. Lobato se rappelle qu’au début du Tour de la Montagne, il fallait pratiquement partir de zéro. « Amasser de l’argent pour l’hôpital de Saint-Hyacinthe, ce n’était pas évident. Les gens de Belœil et Mont-Saint-Hilaire pensaient qu’on allait à l’hôpital de Longueuil. Il a fallu s’incruster dans une micro-économie pour récolter des sous. Nous avons réussi ça et nous avons eu notamment un coup de main de Desjardins. »

M. Lobato est sûr que la course continuera à connaître du succès. Il a passé le flambeau à Anik Armand, gestionnaire de portefeuilles chez Valeurs mobilières Desjardins, et à Gabriel Borduas, président de Cyrell AMP. « Une de mes plus grandes fiertés est de constater qu’on a encore des gens qui viennent à la course alors qu’ils ont commencé à participer lorsqu’ils fréquentaient le secondaire. Ils se sont inscrits au cégep et ont continué de venir. Et c’est encore le cas rendu à l’âge adulte. »

Résultats du Tour
Près de 50 entreprises et organisations ont pris part au Défi corporatif Automobiles Niquet de l’événement, lequel fut d’ailleurs remporté cette année par l’équipe de L’Œil Régional, composée de Jean-Marc Thériault, Julien Pinsonneault, David Gobeil et Dany Croteau, ayant complété le défi en 1 heure, 9 minutes et 18 secondes.

S’est aussi démarquée au Défi participatif 24,5 km en remportant la première place l’équipe Les Yo, composée d’Émile Garon, Christophe Roy, William Pavalan et Philippe Brassard, en 1 heure 14 minutes et 21 secondes. Julie Laborde a remporté le Demi-Marathon devançant la deuxième position par 33 secondes, en un temps de 1 heure, 42 minutes et 30 secondes. Benoit Beaulieu, au même défi, a remporté les honneurs en un temps de 1 heure, 22 minutes et 32 secondes. Cindy Gamache, au Défi 10 km en un temps de 42 minutes et 34 secondes, et Stéphane Charles, au même défi en un temps de 39 minutes et 15 secondes, ont obtenu les meilleurs résultats. Justine Benoit, au Défi 5 km en un temps de 23 minutes, et Simon Boies, au même défi en un temps de 18 minutes et 38 secondes, ont raflé la victoire et, enfin, le Défi-féminin a été remporté par l’équipe Trizone, composée de Nathalie Leduc, Évelyne Montigny, Camille Bourdeau-Marcil et Élodie Bourdeau-Marcil, en un temps de 1 heure, 27 minutes et 54 secondes.

Pour une 10e année consécutive, le Collège Saint-Hilaire a remporté la bourse de 1000 $ du Défi-école, décernée à l’école ayant inscrit le plus d’étudiants au Tour de la Montagne Desjardins. L’équipe qui a remporté les honneurs est Le Ying et le Yang, composée de Julien Lachapelle, Charles Étienne Tabet, Zaharia Serhaji et William Thibault, en un temps de 1 heure, 22 minutes et 23 secondes. Pour la course du 1 km 5 ans et moins, c’est Tristan Marier en 4 minutes 54 secondes et, pour les 6 ans et plus, c’est Lucas Dickner en 4 minutes 12 secondes. Pour la toute dernière épreuve, celle du 2 km dans les 5 ans et moins, c’est Jules Boisvert en 13 minutes 45 secondes et, chez les 5 ans et plus, c’est Alexis Ménard en 8 minutes.

image