6 octobre 2016
Trois jeunes cuistots de la région en action à La Relève
Par: Denis Bélanger
Émile Gendron et son outil préféré.

Émile Gendron et son outil préféré.

Émile remet son tablier

Émile remet son tablier

Émile a tous les livres de son chef préféré.

Émile a tous les livres de son chef préféré.

Que prépare-t-il?

Que prépare-t-il?

Christophe Michaud

Christophe Michaud

François-Xavier Michaud.

François-Xavier Michaud.

Émile Gendron, de Saint-Jean-Baptiste, a appris à cuisiner très tôt avec sa grand-mère. À l’âge de 2 ans, il rêvait déjà d’avoir son restaurant. Le jeune garçon de 10 ans pourra maintenant partager ses talents de cuistot au grand public sur le plateau de La Relève : Futures stars de la cuisine, le nouveau concours culinaire de TVA.

Il a commencé à brasser des salades avec sa grand-maman. Puis ses parents lui ont appris d’autres plats. Émile possède maintenant son propre couteau de chef, une planche à couper, ainsi qu’un tablier. C’est lui qui a préparé le repas pour ses invités lors de son dernier anniversaire. «On l’avait dans les jambes chaque fois qu’on faisait quelque chose, dit avec le sourire sa mère, Isabelle Bertrand. À un moment donné, nous lui avons  donné de vrais outils de cuisine et il a appris comme ça.»

Émile Gendron adore cuisiner en raison des nombreuses découvertes que lui offre cette passion. «Ça t’ouvre de nouveaux horizons, alors que tu goûtes et tu sens.»

L’apprenti-chef aime bien cuisiner des plats italiens, car «c’est fancy» et toujours frais». L’un des plats dont il est le plus fier est d’ailleurs son pesto. «J’aime aussi faire un grilled cheese à la poêle, avec des pommes et du cheddar. C’est simple à faire.» Ne lui demandez pas par contre de cuisiner des pâtisseries, car c’est loin d’être sa tasse de  thé. «J’ai fait l’autre fois des choux à la crème, ça n’avait pas bien été.»

Avec son idole

Émile n’a pas hésité à envoyer sa candidature à l’émission. En audition, il a su bien se débrouiller en improvisant. Il devait préparer un plat avec trois ingrédients obligatoires, soit une côtelette de porc, du bacon et des poireaux.

Étalée sur dix épisodes, La Relève met  en vedette 20 apprentis-chefs. Les verts sont dirigés par le chef mentor Hakim Chajar (gagnant de Les Chefs! – La revanche), et les jaunes, dont fait partie Émile, par Chuck Hughes.

Émile Gendron était bien content de travailler avec Chuck. «J’ai tous ses livres. La dernière  fois que je l’ai vu, il m’a donné une bouteille de sirop d’érable Chuck Hughes, raconte-t-il. J’ai bien aimé l’expérience et je me suis fait des amis.»

 

Deux frères

 

Le grand public pourra aussi apprécier les talents culinaires des frères Christophe (14 ans) et François-Xavier (11 ans) Michaud de Beloeil, membres de l’équipe de Hakim.

D’un côté, Christophe maîtrise tout aussi bien les accords de sa guitare que la cuisson de ses pâtes. Il peut préparer un homard les yeux fermés, mais redoute lui aussi les desserts.  De l’autre côté, François-Xavier aime cuisiner pour donner libre cours à son imagination. Son grand rêve est d’ouvrir un jour son propre restaurant gastronomique.

Le premier épisode de La Relève a  été diffusé jeudi soir. Émile, Christophe et François-Xavier ont survécu aux premières éliminations.

image