20 décembre 2019
Tous des gagnants grâce à La Récicréation!
Par: Olivier Dénommée
Les 14 jeunes qui ont participé à la première édition de la Récicréation ont tous reçu un cadeau pour saluer leur créativité. Derrière eux, on reconnaît les responsables et les partenaires de ce beau concours. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les 14 jeunes qui ont participé à la première édition de la Récicréation ont tous reçu un cadeau pour saluer leur créativité. Derrière eux, on reconnaît les responsables et les partenaires de ce beau concours. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La première édition de La Récicréation, le concours littéraire du Capitaine Bonhomme adressé aux jeunes de 5e et 6e année de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park, a été un franc succès : pas moins de 14 jeunes ont laissé libre cours à leur créativité et ont écrit un bref récit. Une remise de prix a été organisée le 11 décembre à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire, où tous les participants ont reçu un cadeau pour leur précieuse participation.

Publicité
Activer le son

Une cinquantaine de personnes, dont les auteurs en herbe, leur famille et quelques dignitaires,ont assisté à la remise de prix qui a fait beaucoup d’heureux. La présidente du concours, Mireille Noël, et les trois juges, Richard Lynch, Jacquie Patenaude et Marie-Andrée Leclerc, ont annoncé les lauréats.
En 5e année, la première place est revenue à Marion Douaire alors que la 2e et la 3e positions sont revenues aux textes d’Héloïse La Roque et d’Aliçane Leblanc. Une mention spéciale a été remise à Léa St-Jean. En 6e année, Coralie Dagneau et Louis Beaupré ont respectivement eu la 1re et la 2e places pour leurs textes.
À cela s’ajoutent des coups de cœur et des prix de participation spéciale, comme à Ophélie St-Jean (en 1re année), à Naïla Pointejour (3e année) et à Maimuna Gils-Abousalem (4e année). Mireille Noël a aussi eu un coup de cœur personnel pour le texte de Charles Beaupré. Puis, un tirage a permis à Léa Roy, Laurence Garon, Mavrick Desrosiers et Charlotte Brunet d’aussi repartir avec un prix de participation venant des différents commanditaires du concours.

Enthousiasme pour la suite
À la fin de la remise de prix, Mireille Noël s’est dite satisfaite de la participation des jeunes pour une première édition. « On a reçu 14 beaux textes et on tenait à tous les récompenser pour leurs efforts. Maintenant, ces jeunes seront nos ambassadeurs et en parleront à leurs amis l’année prochaine! » Plusieurs partenaires et parents ont salué l’initiative de Mme Noël et lui ont formulé leur désir de voir le concours revenir l’année prochaine. L’instigatrice a bien l’intention de réaliser leur souhait en revenant avec une deuxième édition de La Récicréation en 2020, promettant au passage de peaufiner la formule.

image