13 juin 2016
Tolérance zéro pour les chiens sans laisse
Par: L'Oeil Régional

ANIMAUX. Depuis le 8 juin, c’est tolérance zéro envers les propriétaires de chiens qui ne tiennent pas leur chien en laisse dans les espaces publics. La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) a décidé de passer à l’action et d’appliquer à la lettre les règlements municipaux. Des contraventions de 50$, pouvant aller jusqu’à 300$ en cas de récidive, seront remises aux maîtres fautifs.

La réglementation qui oblige de tenir son chien en laisse en tout temps dans les endroits publics existe depuis plusieurs années, mais elle est peu respectée, admet le capitaine Yanic Parent, de la RIPRSL.  

Les policiers remettront aussi des amendes au maître d’un chien sans médaille.

«Les chiffres démontrent que l’usage de la laisse est de toute première importance pour réduire les risques de blessures provoquées par les morsures de chien, sans égard à la race», précise la docteure Diane Frank, médecin vétérinaire spécialiste en comportement animal. Par exemple, sur 44 cas de morsures canines qui m’ont été présentés par les municipalités pour des évaluations comportementales entre 2012 et 2015, 73 % résultaient de chiens laissés libres et donc facilement évitables.

image