9 juillet 2021
Tite Frette de Mont-Saint-Hilaire : un brassin de passion et d’amour
Par: Denis Bélanger

Marc-André Boucher et Janick Sorel devant le local de leur boutique qui a ouvert ses portes récemment. Photo François Larivière | L’OEil Régional ©

Il est possible de mêler plaisir, amour et travail. Telle est la morale de la petite histoire de Janick Sorel et Marc-André Boucher, qui viennent de lancer à Mont-Saint-Hilaire une succursale de la chaîne Tite Frette, des boutiques spécialisées en bières de microbrasseries et en produits du terroir.

Publicité
Activer le son

M. Boucher travaille dans le secteur de l’informatique, tandis que Mme Sorel occupait autrefois le poste d’agente de recouvrement avant de se réorienter. Ils avaient déjà cette passion pour les alcools québécois avant de se rencontrer. Ils ont d’ailleurs fait connaissance pour la première fois au festival Bières et Saveurs de Chambly. Ils se sont rapidement découvert des points en commun et l’union s’est formée par la suite. « Marc-André était plus connaisseur que moi et m’a fait découvrir des choses », ajoute Janick Sorel.

C’est cette dernière qui a découvert cette boutique située à Granby à côté de son lieu de travail. Elle a d’ailleurs travaillé à la boutique Tite Frette de Saint-Hyacinthe par la suite avant de devenir franchisée. « Quand les opportunités d’avoir une franchise ont été annoncées, j’étais moins certaine que Marc-André au début. Il faut dire que j’étais habituée de travailler dans un bureau. Finalement, je suis tombée en amour avec l’entreprise. »

De la place pour tous

La boutique est située au rez-de-chaussée du projet immobilier Le Borduas sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire, sur le site qui hébergeait auparavant la Cantine Mario Bernard, puis la Frite à Mathieu. « Nous cherchions un local dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres. Nous sommes contents d’avoir trouvé celui-ci, c’était le meilleur fit côté humain », lance Marc-André Boucher.

Tite Frette aura éventuellement comme voisin proche le IGA Marche Pepin. Les marchés Pepin de McMasterville et Beloeil offrent déjà un vaste choix de bières de microbrasseries et ce magasin pourrait ainsi suivre la tendance. Ajoutons que le Marché Metro et la SAQ sont aussi situés tout près sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire.

« Il y a de la place pour tout le monde. Nous ne sommes pas inquiets. Il y en a qui vont faire différents magasins pour découvrir un produit spécifique, d’autres vont chercher des conseils. Nous avons de tout pour plaire et c’est un beau monde, celui des bières. Les clients se conseillent même entre eux », soutient-il.

Une chaîne en pleine expansion

La première boutique Tite Frette n’est vieille que d’un peu plus de trois ans. Karl Magnone et Jérémie Poupart ont ouvert le magasin de Granby en mai 2018. À la fin de la deuxième année d’existence de l’entreprise, ils comptaient déjà quatre boutiques. Les deux entrepreneurs ont par la suite participé à l’émission Dans l’œil du dragon, ce qui leur a permis de s’associer avec le fondateur de la chaîne Yuzu Sushi, Steve Morency, et ainsi de démarrer les franchises. Ils aspirent à avoir 100 boutiques d’ici cinq ans.

image