9 août 2015
Testé par L’Œil Régional: Belœil a le site web le plus efficace
Par: Karine Guillet
Le site de Beloeil a eu la note la plus élevée.

Le site de Beloeil a eu la note la plus élevée.

L’Œil Régional a demandé à trois volontaires de se mettre dans la peau de nouveaux arrivants et d’explorer le site web de quatre villes de la Vallée. C’est sur le site de Belœil que l’expérience a été la plus agréable pour nos trois testeurs.

Nos nouveaux arrivants fictifs ont tenté d’en connaître davantage sur Belœil, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Otterburn Park. Aucun des participants n’avait jamais résidé dans une des villes examinées.

Les testeurs devaient s’informer sur l’horaire des séances publiques du conseil municipal, trouver les coordonnées du conseiller municipal du district 2, trouver le moment de la collecte d’ordures dans leur secteur, tenter de s’inscrire à une activité de loisir et obtenir des renseignements sur la manière d’obtenir un permis au service de l’urbanisme.

Quand c’était possible, deux de nos testeurs ont utilisé la barre de recherche pour accomplir la tâche. L’autre a également utilisé les menus déroulants à plusieurs reprises.

Pas facile de trouver son conseil

Il a fallu en moyenne 6 minutes 11 secondes pour trouver les cinq informations. La visite sur le site web de Belœil a été la plus rapide à tous les coups, même s’il s’agissait dans tous les cas du premier site visité. Saint-Basile-le-Grand s’est avérée la recherche la plus longue à deux reprises tandis que Mont-Saint-Hilaire a demandé le plus de recherche à l’un de nos trois sujets.   

Dans la plupart des cas, il a été assez facile de trouver l’information concernant l’obtention du permis, l’horaire de la collecte des ordures ou les activités de loisirs. Les coordonnées du conseiller municipal de même que l’information concernant les séances publiques du conseil municipal ont demandé de plus longues recherches (sauf pour Belœil).

Outil de recherche,  une nécessité?

Belœil s’est démarquée par l’efficacité de son outil de recherche et la signature visuelle de son site. Le premier résultat de la recherche menait presque chaque fois vers l’information voulue.

Les visiteurs ont tous déploré l’absence d’une barre de recherche sur le site de Mont-Saint-Hilaire. Deux visiteurs ont indiqué qu’il s’agissait de la visite la moins appréciée.

L’outil de recherche d’Otterburn Park affichait à plusieurs reprises des résultats qui n’avaient pas de lien avec l’objet de la recherche. Si l’un des mots de la recherche était mal orthographié, le moteur de recherche ne fournissait tout simplement pas de résultats. Les visiteurs ont toutefois trouvé l’information grâce aux onglets.

Les testeurs ont dit avoir trouvé l’outil de recherche utile à Saint-Basile-le-Grand. Si les résultats les dirigeaient souvent sur la bonne page, ils ont toutefois noté que la grande quantité de textes et d’hyperliens sur chacune des pages rendait parfois la recherche plus longue, raison pour laquelle un des trois nouveaux arrivants a indiqué avoir moins apprécié son expérience.

*avec la collaboration de Frédéric Lacroix-Couture

À lire aussi

Les municipalités modernisent leur site internet

Faible présence sur les réseaux sociaux

image