15 septembre 2015
Terminé le dek hockey à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger
Terminé le dek hockey à Mont-Saint-Hilaire

Terminé le dek hockey à Mont-Saint-Hilaire

Source de mécontentement dans le voisinage, les activités extérieures de dek hockey au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire cesseront définitivement à la fin de la saison en octobre. Elles pourraient toutefois être relocalisées dans le parc industriel.

Une poignée de citoyens se plaignaient depuis des années du  bruit (cris et sifflet) et de l’achalandage. Le Groupe Sportscene ne s’est jamais fait demander de jeter l’éponge, mais la direction n’avait pas le goût d’investir des énergies et de l’argent supplémentaire dans l’aventure. Le Complexe organisait l’activité de dek hockey depuis cinq ans. Au fil des années, les gestionnaires ont su bâtir une ligue de 64 équipes, comptant plus de 500 joueurs.

«Plusieurs actions ont été prises à la suite de ces plaintes, notamment l’ajout de clôtures – pour délimiter les aires de jeu – et de conteneur- pour minimiser le bruit – en plus de restreindre les heures de jeu (aucun match après 22h, ni les fins de semaine. Malgré tous ces ajustements, ceux-ci n’étaient pas suffisant aux yeux des plaignants», a commenté le président et chef de la direction du Groupe Sportscene, Jean Bédard.

Il était impensable d’utiliser les installations intérieures. Les glaces du complexe sont grandement utilisées. «On avait aussi essayé de faire cela sur un des terrains de tennis, mais la cohabitation était difficile», ajoute le directeur général du Complexe sportif, Yves Sansfaçon.

Plan B

Daniel Cliche des Entreprises IHL, qui assurait la gestion de la ligue de dek hockey, a confirmé qu’il planchait déjà sur un plan B, soit un espace de jeux dans le quartier industriel de Mont-Saint-Hilaire.

«On a eu des pourparlers avec des propriétaires de terrains. Ce n’est pas quelque chose qui est facile, c’est du long terme. Mais nous essayons d’être prêts pour l’été prochain pour opérer un centre de dek hockey à Mont-Saint-Hilaire. Nous sommes contents de voir que la Ville est ouverte d’esprit pour  nous ouvrir des portes.»

Yves Sansfaçon n’avait aucun reproche à faire quant à l’implication de la municipalité dans le dossier. «Ils ont toujours été coopératif dans toutes les démarches.»

La décision de Sportscene a néanmoins surpris le maire Yves Corriveau. «Nous ne leur avons jamais dit “vous fermez”, on a dit qu’il fallait trouver une solution.  On a tout essayé, même fait des tests de sons. Leur intention n’était pas de nuire aux citoyens.»

Notons que la Ville et Sportscene n’ont pas le même discours concernant les résultats des tests de sons. D’un côté, l’entreprise affirmait être en dessous du nombre de décibels permis. De l’autre côté, Yves Corriveau avance le contraire.

Ça se calme à Beloeil

Le dek hockey attirait aussi les mécontentements à Beloeil, soit les voisins du parc Alfred-Nielsen. Mais depuis cette année, l’activité est gérée par Les Entreprises IHL. L’entente de trois ans convenue entre la Ville et M. Cliche l’hiver dernier  exigeait que la dernière partie de la soirée se termine  à 21h30 et que les lumières du parc soient éteintes au plus tard à 21h45.

Les nouvelles dispositions ont porté fruit selon le porte-parole de Beloeil, Louis-Jacques Pineault. «Deux cas seulement ont été portés à l’attention la municipalité. Il y a l’amélioration du stationnement, ce qui va être fait avec l’aménagement du stationnement du centre des Loisirs à proximité, l’an prochain, ajoute M. Pineault. L’autre est un rappel aux spectateurs de ne pas trainer dans les gradins quand tout est fini. Les promoteurs se sont engagés à porter attention à ce point.»

Un sport en croissance

Le dek hockey n’est plus un sport marginal et fait forte concurrence aux autres disciplines sportives. Ce printemps, les responsables des clubs de soccer de la Vallée-du-Richelieu et de Saint-Hyacinthe attribuaient la baisse des inscriptions notamment à l’essor du dek hockey.  Daniel Cliche redoute lui-même une perte de clientèle de Boucherville ou Saint-Hyacinthe.

image