11 avril 2017
Tempête Stella 118 574 $ pour déneiger Beloeil
Par: Karine Guillet
Tempête Stella 118 574 $ pour déneiger Beloeil

Tempête Stella 118 574 $ pour déneiger Beloeil

MUNICIPAL. La somme déboursée par Beloeil pour ramasser les 70 cm de neige laissés par Stella représente l’équivalent de 25% du budget annuel dédié au déneigement des rues.  Pour Mont-Saint-Hilaire, cette somme représente 105 000$.

La responsable des communications Caroline Nguyen Minh précise que Beloeil a fait appel à des entreprises en déneigement privées pour aider ses cols bleus à déneiger les rues de la municipalité dans un délai adéquat. La Ville confie également à contrat le déneigement des bornes-incendie, des passages piétonniers, des pistes cyclables et des patinoires à trois entrepreneurs sur appel. En vertu de sa politique de viabilité hivernale, la Ville se doit de déneiger les bornes d’incendie à l’intérieur des 72 heures suivant la bordée de neige. Elle a dû faire appel à ces entrepreneurs pour déneiger les bornes incendies lors du passage de Stella.

Le coût inclut également les quantités d’abrasif utilisées, de même que les opérations de chargement de neige.

Budget global

À Mont-Saint-Hilaire, les 16 employés municipaux qui ont œuvré à déneiger le territoire en rotation ont compilé 263,5 heures de travail supplémentaires. La somme dépensée pour Stella n’inclut cependant pas les secteurs donnés à forfait, puisque ces coûts sont fixes. Si le ramassage de la neige a pris trois jours de plus qu’à l’habitude, la Ville n’a pas fait appel à des ressources externes additionnelles.

Le porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Pierre Tadros, précise toutefois que le budget alloué au déneigement est annuel et non budgété selon les intempéries.

La Vallée-du-Richelieu a reçu une quantité record de neige lors de cette tempête, qui a même forcé certains automobilistes à abandonner leur véhicule en pleine rue. 

image