16 septembre 2016
Suivre les traces de Terry Fox
Par: Denis Bélanger
Nathalie Boucher de la Clinique de réadaptation du Faubourg, Alexis Sabourin, Danielle Reiber et Benoît Gariépy.

Nathalie Boucher de la Clinique de réadaptation du Faubourg, Alexis Sabourin, Danielle Reiber et Benoît Gariépy.

C’est sous une formule différente que se tiendra le 18 septembre la traditionnelle Journée Terry Fox dans la Vallée-du-Richelieu .

Se déroulant l’an dernier exclusivement à Beloeil, le parcours commencera cette année à Mont-Saint-Hilaire, soit à la Clinique de réadaptation du Faubourg situé au 436, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Le tracé amènera par la suite les participants à emprunter le pont Jordi-Bonet pour se rendre jusqu’à l’hôtel de ville de Belœil, avant de revenir à Mont-Saint-Hilaire.

«Cela revêt un peu un cachet historique, car Terry Fox avait emprunté ce chemin (le pont) lors de sa course en 1980», souligne Benoît Gariépy, copropriétaire de la Clinique et membre du comité organisateur.

Le départ aura lieu à 10h et les gens pourront parcourir 1, 5, 10 et même 20 km en vélo, en patins à roues alignées, à la course ou à la marche. «Ce ne sera pas chronométré. On veut  que ce soit familial. Les gens peuvent d’ailleurs aussi amener une poussette», ajoute M. Gariépy.  

Il n’y a pas de frais d’inscriptions, seulement une contribution volontaire.  Il y aura également à la Clinique du Faubourg un barbecue et les recettes de la vente de hot-dogs seront également versées à la Fondation Terry Fox. Les organisateurs s’attendent à 400 inscriptions et espèrent amasser au moins 5000$ en dons. Le Dr Alexis Sabourin, fils du comédien Marcel Sabourin, assumera la présidence d’honneur.

Notons de plus que la Clinique a organisé le 27 août, également au profit de la Fondation Terry Fox, un Zumbathon dans le stationnement du Mail Montenach. L’activité a permis de récolter 416$.

 

Benoît Gariepy, avec la collaboration de Danielle Reiber, prend la relève à Roger Castonguay, qui a été responsable de l’activité pendant de nombreuses années.

«Nous étions premiers répondants à la Journée Terry Fox, pour les premiers soins, depuis environ  trois ans. L’an dernier, on m’a approché, car M. Castonguay s’en allait. J’ai dit oui immédiatement. J’essaie de m’occuper de toutes les causes sociales. La Journée Terry Fox  sera notre 6e activité sociale de l’année».

 

Pour s’inscrire à la Journée Terry Fox: www.terryfox.ca/terryfoxrun/beloeil-fr.

image