24 avril 2019
50e anniversaire d’Otterburn Park
Spectacles gratuits et fin de semaine gourmande
Par: Vincent Guilbault
Le maire Denis Parent sur la balustrade du Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine.
Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le maire Denis Parent sur la balustrade du Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La paroisse de Saint-Hilaire est officiellement devenue la Ville d’Otterburn Park il y a 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la municipalité a dévoilé une série de festivités, le 11 avril dernier, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine.

La Ville offrira cinq activités principales dans les prochains mois, dont la première sera une course de boîte à savon et barbe à papa, le 16 juin prochain, sur la rue du Perce-Neige et au parc Côté. Une activité qui pourrait revenir d’une année à l’autre selon la réponse du public, pense le maire Denis Parent.
Le 10 août, la Ville présentera un spectacle extérieur gratuit de Zébulon, SOS Cargo (un groupe de la région) et d’Émile Bilodeau sur le terrain du Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine.
Les 16,17 et 18 août, toujours au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, place à la bouffe avec une fin de semaine gourmande incluant un repas méchoui pour environ 300 personnes le vendredi, un souper gastronomique huit services le samedi et un brunch familial aussi pour 300 personnes le dimanche. Professeur en cuisine, le maire Denis Parent pilotera les repas.
Les festivités se concluront le 27 septembre avec un feu d’artifice et une prestation musicale d’Édouard Lagacé, participant de La Voix en 2018. Le même soir, les familles seront aussi invitées à une projection du film Aladdin lors d’une activité de cinéma plein air.
Toujours dans le cadre du 50e, la Ville invite les photographes professionnels, amateurs et collectionneurs de photos d’archives à participer à un concours sous le thème « D’hier à aujourd’hui ». Les plus belles photos seront exposées lors d’une exposition permanente sur de nouvelles structures qui seront installées à la Halte routière. L’idée est de mettre en valeur et commémorer la Ville par une représentation de ses architectures, de ses paysages ou encore de ses familles à travers les époques. Le concours prend fin le 2 mai. Pour info : www.ville.otterburnpark.qc.ca.

Une nouvelle Pointe-Valaine
Pour le maire Denis Parent, le 50e anniversaire représente la meilleure opportunité pour mettre de l’avant le Centre communautaire de la Pointe-Valaine, « un endroit magnifique, mais peu connu ».
« On veut faire connaître Pointe-Valaine aux gens de l’extérieur, mais aussi aux gens d’Otterburn qui ne connaissent pas toutes les possibilités de cet endroit. »
D’ailleurs, en décembre dernier, la Ville s’est entendue par contrat pour confier la gestion du centre communautaire à l’OBNL en gestion Sopiar. Le maire Parent maintient que le centre possède un énorme potentiel pour la présentation de spectacles, de concerts ou de soirées, mais qu’il est surtout utilisé gratuitement par des organismes communautaires ou la tenue d’événements municipaux. L’arrivée d’un organisme comme Sopiar devrait au contraire dynamiser l’offre de loisirs dans la municipalité.
Lundi dernier, la Municipalité a adjugé un contrat à l’architecte Hubert Chamberland, au montant de 21 000 $ pour la création d’une loge et aussi d’un bar dans le centre communautaire afin de le rendre plus attrayant pour la tenue d’événements.

image