9 août 2015
Site web : les Villes se modernisent
Par: Karine Guillet
La refonte du site web, une des priorités de l'année 2015 du maire Yves Corriveau, est déjà bien enclenchée à Mont-Saint-Hilaire.

La refonte du site web, une des priorités de l'année 2015 du maire Yves Corriveau, est déjà bien enclenchée à Mont-Saint-Hilaire.

Outil de référence par excellence pour Belœil, mine d’information municipale pour Saint-Basile-le-Grand, les municipalités n’ont pas toutes la même vision de leur site web. Elles déploient cependant des efforts pour moderniser leur présence virtuelle.

Publicité
Activer le son

La refonte du site web, une des priorités de l’année 2015 du maire Yves Corriveau, est déjà bien enclenchée à Mont-Saint-Hilaire.  La Ville souhaite rendre la navigation plus fonctionnelle pour les utilisateurs, refaire le design graphique et explorer la possibilité d’intégrer de nouvelles technologies à l’interface.  

Une rencontre avec la firme Typhon Solution, responsable de l’analyse des besoins, est prévue en août. La Ville ne ressent toutefois pas d’urgence de mettre à jour l’interface, puisque l’information est tout de même accessible aux citoyens.

 

Amélioration constante

Belœil a pour sa part amorcé la refonte de son site web il y a quelques années. La Ville souhaite que son site devienne l’outil de référence par excellence pour les citoyens. La porte-parole de la ville, Geneviève David, souligne d’ailleurs que de plus en plus de citoyens ont le réflexe d’aller sur le web avant d’appeler à la Ville.  

La Ville compte adapter son site principal à tous les types d’écrans.  Belœil pourrait aussi développer d’autres microsites comme celui qu’elle a créé pour les activités culturelles, dont un dédié aux activités sportives.

Geneviève David souligne que le site web pourrait également servir à faire la promotion de la vie belœilloise, même si la priorité demeure l’information municipale.

 

Le plus d’information possible

Saint-Basile-le-Grand a refait son environnement virtuel il y a un an et demi. Selon le directeur général de la municipalité, Jean-Marie Beaupré, le changement principal a été la mise à niveau de l’outil de gestion. La Ville a aussi ajouté de bandes d’information déroulantes et des fenêtres contextuelles pour diffuser une information particulière.

Selon M. Beaupré, la municipalité a choisi de mettre le plus d’information possible à la disposition des internautes.  «Les sites web, c’est un peu ça. Quand on met tout, les gens ont plus de difficulté à se retrouver, mais on touche plus de gens.  C’est un peu difficile de sélectionner l’information que nous voulons diffuser. Nous préférons en mettre plus que moins.»

La municipalité indique d’ailleurs sur site qu’elle met différents outils à disposition des citoyens pour faciliter la recherche.

 

image