17 septembre 2018
Simon Jolin-Barrette veut
Par: Karine Guillet

Le candidat de la Coalition avenir Québec dans Borduas, Simon Jolin-Barrette, veut assurer la pérennité des travailleurs de rue de la région.

Selon le candidat et député sortant, le financement des travailleurs de rue est problématique depuis de nombreuses années: le service a par le passé été assuré par la Maison des jeunes, puis par les municipalités, puis par l’organisme Intégration Compétences. Afin de faciliter la recherche de financement, Intégration Compétences a créé un nouvel organisme communautaire, Mille et une rues, responsable du travail de rue.
Selon M. Jolin-Barrette, les municipalités réclament toutefois que le financement du travail de rue relève du ministère des Services sociaux plutôt que du milieu municipal. Certaines municipalités comme Belœil, qui a reconduit le mandat de Mille et une rues jusqu’en mars, ont d’ailleurs demandé à la ministre Lucie Charlebois une hausse significative du financement de base alloué au programme de travail de rue. Saint-Jean-Baptiste a pour sa part résilié son contrat avec l’organisme en avril dernier, estimant que ce financement devrait relever du réseau de la santé.
M. Jolin-Barrette se dit inquiet d’un bris de service, alors que les ententes des municipalités avec l’organisme viennent à échéance dans les prochains mois. «On va travailler de concert avec les municipalités pour assurer la pérennité des services parce qu’on se dirige vers un bris de service et il faut éviter ça à tout prix.»
Maison des aînés
Le candidat caquiste en a également profité pour revenir sur l’annonce de la CAQ concernant la création de Maisons des aînés plutôt que de nouveaux CHSLD. Ces nouvelles résidences seraient de plus petite taille que le modèle actuel de CHSLD. Avec 245 personnes en attente d’une place en CHSLD sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et 20 % des habitants de la région âgés de plus de 65 ans, le député estime que la circonscription pourrait certainement bénéficier d’une telle résidence. n (K.G.)

image