16 décembre 2016
SIME: un outil pour garantir le travail bien fait
Par: L'Oeil Régional
Deux écrans permettent aux clients de voir les travaux effectués et ceux à venir.

Deux écrans permettent aux clients de voir les travaux effectués et ceux à venir.

AUTOMOBILE. En mettant au point un système interactif multifonctionnel (SIME), le mécanicien automobile Ronney Goulet souhaitait se distinguer de ses concurrents et offrir un système qui allait protéger sa clientèle.

«Ce système est programmé en fonction de tous les véhicules que je fais, que je rentre dans mon commerce. Tout est filmé et photographié et je projette le tout sur la tablette des clients ou je l’envoie par courriel ou par messenger», mentionne le propriétaire du Garage Sanco de McMasterville.

SIME permet au garagiste de documenter le travail fait et de montrer les travaux à venir, ce qui augmente la confiance des consommateurs.

«Les gens se demandent toujours s’ils vont se faire avoir, car ils ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans le garage. Ce système les protège et permet de créer un lien de confiance dans la mesure où je peux prouver ce que je fais et justifier la nécessité des travaux», ajoute-t-il.

Une volonté de se différencier

C’est en cherchant une façon de se démarquer de ses concurrents que Ronney a eu l’idée de développer SIME.

«J’ai fait un plan d’affaires en 2011. À ce moment, je souhaitais sortir un site en ligne comme Kijiji ou LesPAC destiné seulement à l’automobile. Toutefois, ce marché est difficile, il fallait donc trouver quelque chose pour me différencier», explique celui qui travaille depuis cinq ans sur ce projet.

Pour développer un outil qui répond à ses besoins, Ronney Goulet avoue avoir passé plusieurs nuits blanches pour faire le montage et la programmation de ses tablettes.

«Je n’ai aucun partenaire d’affaires dans ce projet. J’ai fait moi-même tout le montage et la programmation de mes tablettes afin d’avoir un outil personnalisé en fonction de mes besoins.»

Ronney aimerait équiper son garage de caméras sophistiquées qui permettraient de filmer en continu son travail.

image