23 juin 2020
Artiste de l’année en Montérégie
Serge Marois, lauréat du prix du CALQ
Par: L'Oeil Régional
Serge Marois, fondateur et codirecteur artistique de L’Arrière Scène, a reçu le prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie. Photo Yann Canno | gracieuseté

Serge Marois, fondateur et codirecteur artistique de L’Arrière Scène, a reçu le prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie. Photo Yann Canno | gracieuseté

Le 16 juin, lors de l’événement annuel tenu sur Facebook par Culture Montérégie soulignant la qualité exceptionnelle du parcours de plusieurs artistes et organisations de la région, Serge Marois, fondateur et codirecteur artistique de L’Arrière Scène, a reçu le prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie.

Publicité
Activer le son

Depuis plus de 50 ans, Serge Marois s’implique avec ardeur dans tout ce qui touche de près ou de loin au théâtre jeune public que ce soit à titre d’auteur, de metteur en scène, de producteur ou de diffuseur. Par son audace et sa personnalité, Serge Marois est un créateur de théâtre singulier qui marque l’imaginaire. Comme l’a si bien dit l’artiste dans ses remerciements : « Je me suis toujours permis d’explorer des formes et des contenus un peu dans la marge et les jeunes m’ont toujours suivi parce qu’ils ont moins de préjugés que les adultes. »
Grand pionnier du milieu théâtral, il a joué et joue toujours un rôle capital dans la formation de la relève ainsi que dans le développement de la sensibilité des enfants. Selon Serge Marois, le théâtre est une aven- ture artistique stimulante. Il est donc essen- tiel que chaque enfant puisse découvrir cet art, quelle que soit sa condition. L’artiste accorde un grand respect à son jeune public, car il le sait conscient, ouvert et disponible.
Pour Serge Marois, ce prix est « une marque de reconnaissance de l’art en direction du jeune public », car selon lui, « la création en direction des jeunes publics n’a pas la même visibilité ni la même reconnaissance que la création pour adultes ».
Au cours de ces années, son dévouement et sa ténacité ont été récompensés par de nombreux autres prix dont le Masque de la production jeune public pour sa mise en scène de Pacamambo en 2002. Il a également été honoré de la médaille du Gouverneur général en 1993.
L’Arrière Scène, qu’il a fondé il y a 44 ans, continue sur sa lancée et offre, d’année en année, des œuvres contemporaines de qualité soutenues par un esthétisme soigné.

image