22 avril 2021
Sécurisation de la zone scolaire à Saint-Denis
Par: Sarah-Eve Charland

L’école Saint-Denis Photo Vincent Guilbault | L’Œil Régional ©

La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu sécurisera la zone scolaire en attendant les conclusions d’une étude sur la circulation du noyau villageois.

Publicité
Activer le son

Le conseil municipal a observé une problématique, sur une base quotidienne, à l’arrivée et au départ des élèves en raison du nombre d’automobiles, de piétons et de vélos. Le conseil a donné le mandat à la firme spécialisée CIMA+ de tenir une étude de fluidité et de sécurisation du noyau villageois. Le rapport sera remis au cours de l’été. Les améliorations qui en découleront ne pourront être mises en place que pour la rentrée scolaire automnale.

Les élus ont tout de même choisi d’améliorer la zone scolaire avant de recevoir le rapport. Ils ont installé des dos-d’âne à trois endroits sur les rues du Collège et Sainte-Catherine. La Municipalité installera aussi une signalisation et un panneau plus visible de la zone scolaire. Saint-Denis compte aussi acheter des panneaux de signalisation surdimensionnée tout en ajoutant des périodes d’interdiction de stationnement sur les rues du Collège et Sainte-Catherine pendant les heures de pointe. La Municipalité ajoutera aussi un corridor de sécurité sur ces mêmes rues pour la rentrée scolaire de septembre 2021.

D’ici les conclusions de l’étude de fluidité, la Municipalité poursuivra des discussions avec l’école, le transport scolaire et la Sûreté du Québec afin de s’assurer du suivi des mesures mises en place et de réfléchir à des solutions supplémentaires au besoin. La Municipalité a effectué une requête auprès de la Sûreté du Québec pour qu’elle soit davantage présente pendant les heures de pointe matinales.

image