20 août 2020
L’Œil sur le conseil
Saint-Jean-Baptiste en bref
Par: Denis Bélanger

Garage muncipal de Saint-Jean-Baptiste.

Le conseil municipal de Saint-Jean-Baptiste se réunissait en séance ordinaire le 4 août. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Les citoyens de retour dès septembre

Les élus tiendront à nouveau des séances publiques du conseil municipal devant public au centre communautaire dès le mois de septembre. La Municipalité avait le droit de le faire plus tôt, mais le centre communautaire est présentement utilisé pour les camps de jour. Notons que les séances à huis clos étaient enregistrées (contenu sonore seulement) et diffusées sur le site internet de Saint-Jean-Baptiste. On ignore pour l’instant si la Municipalité continuera cette pratique. « Je vais aborder ce sujet avec les membres du conseil à notre prochaine rencontre », a déclaré la mairesse Marilyn Nadeau à L’Œil Régional.

Travaux de 1,7 M$

La Municipalité a adopté un règlement d’emprunt de 1,7 M$ pour effectuer des travaux de réhabilitation des infrastructures et la mise en place d’un réseau d’égout pluvial le long des rues Guertin et de la Coopérative ainsi que d’une partie de la rue Hamel. Saint-Jean-Baptiste recevra toutefois une subvention de 873 924 $ pour financer le projet.

Contrat pour le garage municipal

Les élus ont attribué le contrat de rénovation et d’agrandissement du garage municipal à l’entreprise Constructions RDJ au montant de 760 444,65 $. Un total de douze entrepreneurs ont soumissionné. Rappelons que la Municipalité avait adopté le printemps dernier un règlement d’emprunt de 1,02 M$ pour ce projet qui sera subventionné par Québec à près de 70 %. Construit dans les années 1960, le bâtiment est désuet et des travaux importants s’imposaient.

Aide financière bonifiée

La Municipalité vient de bonifier son aide financière pour le soutien aux activités sportives, récréatives, culturelles ou artistiques pour les jeunes de moins de 18 ans. Le remboursement couvrira maintenant jusqu’à 50 % de l’activité, et ce, au montant maximal de 175 $ par participant, et non plus par activité. Cela concerne des activités qui ne sont pas offertes par Saint-Jean-Baptiste ou qui ne font pas partie d’une entente intermunicipale.

Modifications aux règlements de circulation

La Municipalité apportera plus de changements à son règlement relatif à la circulation. Le règlement viendra définir l’utilisation de la nouvelle piste multifonctionnelle de la rue Noiseux, interdisant ainsi la circulation des chiens et des chevaux. On vient aussi réduire à 50 km/h la limite permise sur le rang des Étangs (Mont-Saint-Hilaire a fait la même demande vu que le rang traverse les deux villes), qui est présentement de 70 km/h. Une case de stationnement pour personnes handicapées sera ajoutée au chalet des loisirs.

image