21 juillet 2020
Saint-Denis-sur-Richelieu craint un glissement de terrain
Par: Sarah-Eve Charland

La municipalité n’a toujours pas de projet précis pour ce bâtiment qui lui appartient. Photo Vincent Guilbault | L’Œil Régional ©

Des affaissements du chemin des Patriotes font craindre le pire à la Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu. Les élus demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’agir rapidement afin d’éviter un glissement de terrain.

Publicité
Activer le son

La Municipalité a observé des affaissements du chemin depuis 2012, quelques mois après le glissement de terrain en octobre 2011 où une cinquantaine de mètres avaient été emportés par la rivière Richelieu. La fermeture du chemin des Patriotes avait duré près de cinq mois et avait eu un impact négatif pour les commerces et les citoyens de la municipalité.

Saint-Denis-sur-Richelieu affirme avoir averti le MTQ de la situation. Les signes d’affaissement sont devenus plus importants depuis l’été et l’automne 2019, ce qui fait craindre à la Municipalité un nouveau glissement de terrain. Les affaissements se trouvent tout au long du chemin des Patriotes qui traverse la municipalité. Le plus important affaissement se situe en direction de Saint-Ours, à l’intersection de la rue du Domaine.

Les élus ajoutent que la pandémie et le confinement depuis le mois de mars créent des répercussions négatives importantes pour la municipalité et l’économie locale et régionale. Les commerces de la municipalité et des municipalités voisines pourraient difficilement se remettre d’un deuxième glissement de terrain et d’une fermeture du chemin des Patriotes en même temps que la pandémie, ajoutent-ils.

Saint-Denis-sur-Richelieu demande au MTQ d’intervenir rapidement et proactivement dans les zones où se trouvent les affaissements de chaussée afin de prévenir des glissements de terrain et d’effectuer des interventions visant la stabilisation et le rétablissement plutôt que le monitorage géologique ou le rapiéçage de surface.

Le MTQ n’avait pas répondu à nos questions au moment de mettre sous presse.

Changement d’usages pour un terrain municipal

Dans un autre ordre d’idées, les élus ont déposé un premier projet de règlement qui vise à changer les usages du terrain, au coin de la rue Phaneuf et du chemin des Patriotes, appartenant à la Municipalité. Pour le moment, la Municipalité utilise cet espace pour l’entreposage.

Le règlement a pour objectif de permettre plus d’usages sur ce terrain en autorisant les immeubles à six logements, les activités de plein air et de récréation intérieure. Le conseil souhaite aussi ajouter l’usage de transport de personne et de marchandises qui pourrait prendre la forme d’un garage municipal. Selon la mairesse Ginette Thibault, il est prématuré de parler de projet précis.

Prioriser la fibre optique

Saint-Denis-sur-Richelieu demande à la MRC de la Vallée-du-Richelieu de prioriser la fibre optique pour la mise en place d’internet haute vitesse. Selon les élus, plusieurs citoyens de la municipalité n’ont pas accès à internet haute vitesse. La MRC pilote actuellement un projet de collecte de données pour la préparation aux subventions et aux appels d’offres pour la mise en place d’internet haute vitesse. La Municipalité considère le déploiement de la fibre optique comme le moyen le plus stable et fiable au lieu des micro-ondes (antennes).

image