10 juillet 2015
Rue Dupré: le sens unique retiré cet été
Par: L'Oeil Régional
Le sens unique de la rue Dupré

Le sens unique de la rue Dupré

Un an après les premières demandes citoyennes et deux études plus tard, le sens unique de la rue Dupré, entre les rues Lechasseur et Bromont, disparaîtra du paysage de Belœil d’ici la fin de l’été.

Ce changement viendra aussi avec l’ajout d’une limite de vitesse de 30km/h et d’un nouveau marquage au sol en conservant une bande de stationnements du côté des maisons. La rue reviendra double sens dès que le marquage au sol sera finalisé.

La Ville en est venue à cette décision après avoir rencontré les résidents de cette portion de rue. «Ce que nous avons pu entendre de leur part, au niveau des objectifs qu’ils recherchaient, était de maintenir la quiétude et la sécurité sur ce petit tronçon de rue», a mentionné la conseillère du district 2, Renée Trudel.

La rencontre entre la Ville et les riverains a permis de dégager un consensus, indique Mme Trudel.

Depuis l’été dernier, des citoyens ont questionné le conseil municipal sur la pertinence de conserver ce sens unique alors que l’aménagement d’une piste cyclable à l’intérieur du Boisé Louis-Philippe-Vézina, prévue initialement en bordure de la rue Dupré, ne cause plus de problèmes de sécurité.

La Ville a ainsi commandé, l’automne dernier, une première étude de circulation qui est arrivée à la conclusion qu’il est possible de retirer le sens unique. La Ville a ensuite mené elle-même une autre analyse sur la circulation sur cette artère avant de prendre une décision.

À la suite d’un article du journal, en avril, relatant les démarches de la Ville, un groupe de citoyens de la rue Dupré avait témoigné son inquiétude quant à un possible retrait du sens unique.

image