29 mai 2019
Roxane Bruneau en vedette à la Fête nationale
Par: Sarah-Eve Charland
Roxane Bruneau a sorti son premier album Dysphorie en 2017, qui s’est classé en quatrième position des ventes au Canada.
Photo gracieuseté

Roxane Bruneau a sorti son premier album Dysphorie en 2017, qui s’est classé en quatrième position des ventes au Canada. Photo gracieuseté

Stéphanie Laurin, agente culturelle, Diane Lavoie, mairesse des Belœil, et Mélanie Borduas-St-Pierre, coordonnatrice des loisirs, espèrent attirer des personnes de tous âges à l’occasion la Fête nationale les 23 et 24 juin. Photo Robert Gosselin |L’Œil Régional ©

Stéphanie Laurin, agente culturelle, Diane Lavoie, mairesse des Belœil, et Mélanie Borduas-St-Pierre, coordonnatrice des loisirs, espèrent attirer des personnes de tous âges à l’occasion la Fête nationale les 23 et 24 juin. Photo Robert Gosselin |L’Œil Régional ©

La Ville de Belœil change sa formule en intégrant un spectacle grand public aux activités se déroulant les 23 et 24 juin. Roxane Bruneau, artiste émergente connue sur les réseaux sociaux, offrira une prestation au parc du Petit-Rapide au cours de la deuxième journée, dès 17 h.

Le spectacle a pour objectif de réunir toutes les générations. Figure montante de la musique québécoise, Roxane Bruneau a obtenu en 2018 deux nominations au Gala ADISQ pour Album de l’année et Pop ainsi que Révélation de l’année.
« En plus des festivités familiales qui débuteront dès 13 h, la Ville de Belœil est heureuse d’innover cette année en offrant de 17 h à 19 h un spectacle grand public qui saura très certainement plaire à tous. Nous serons enchantés d’accueillir cette tête d’affiche à Belœil », souligne la mairesse, Diane Lavoie.
Après des débordements en 2015, la Ville de Belœil avait choisi d’enlever les spectacles de sa programmation en misant plutôt sur des activités familiales. L’année dernière, elle avait présenté un spectacle à petit déploiement sur le parvis de l’église.
« L’année passée, on a réintroduit les chansonniers sans en faire une grosse affaire, à la demande de nos citoyens. La fête de la Saint-Jean, ça se fait avec des chansonniers. Ça s’est très bien passé. On ajoute aussi une formule 5 à 7 en espérant rejoindre les ados », résume Mme Lavoie.
La Fête nationale commencera tout d’abord le 23 juin avec le spectacle du groupe trad Veuves Joyeuses sur le parvis de l’église. Les visiteurs pourront aussi apprendre à manier des poïs, une discipline de jonglerie. La soirée se terminera avec les feux d’artifice à 22 h, une collaboration avec Mont-Saint-Hilaire et Royal Pyrotechnie.
Les festivités se poursuivront le lendemain au parc du Petit-Rapide dès 13 h. Des activités pour toute la famille y seront organisées, dont les jeux gonflables, un mur d’escalade, des cerfs-volants géants, le spectacle Ti-Jean du pays de l’artiste de la région Ariane Labonté et des ateliers créatifs.
Afin d’encourager les saines habitudes de vie, Belœil donnera un drapeau du Québec à toutes les personnes qui se déplacent à vélo pour venir assister à cet événement. Pour chaque événement organisé par la Ville par la suite, cette dernière donnera des coupons pour les personnes se déplaçant en vélo pour un tirage le 7 septembre.
Belœil déboursera 38 000 $ pour l’organisation des deux journées. La Ville de Mont-Saint-Hilaire contribuera à la hauteur de 10 000 $ pour la tenue de feux d’artifice.

Mont-Saint-Hilaire festoie aussi
La Ville de Mont-Saint-Hilaire présente également une série d’activités qui s’étalent sur trois jours. Le tout commencera avec la Balade des gens heureux, animée par Patrimoine hilairemontais et la Société d’histoire et de généalogie. Cette promenade fera découvrir six attraits locaux incontournables de la ville.
Le lendemain, les rues Saint-Hippolyte et Sainte-Anne se transformeront en rues piétonnières éphémères pendant la journée où des artistes et artisans exposeront. Dès 20 h, le groupe De Temps Antan offrira un spectacle de musique traditionnelle sur le parvis de l’église.
Le 24 juin, la Ville organisera un rendez-vous familial au parc de la Gare. On y retrouvera de l’animation, de la musique traditionnelle, des jeux et des structures gonflables. En cas de pluie, ces activités seront annulées.

image