15 février 2019
Rosalie Boissonneault veut nager vers l’excellence
Par: Denis Bélanger

Rosalie Boissonneault (deuxième à partir de la gauche) en compagnie de ses coéquipières de l’équipe du Québec. Photo gracieuseté

L’Hilairemontaise Rosalie Boissonneault poursuit sa marche vers l’élite amateur de la natation artistique (synchronisée). Elle a réussi à décrocher une place sur la délégation du Québec et prendra part à la compétition par équipe.

La sélection de Boissonneault n’est pas surprenante, alors que la jeune nageuse a été identifiée par la Fondation de l’athlète d’excellence et la Fondation Palestre Nationale comme athlète prometteuse en lui remettant des bourses ses deux dernières années pour la récompenser de ses bons résultats dans la piscine ainsi que sur les bancs d’école. Elle a toujours fait preuve d’une grande persévérance en se concentrant notamment à améliorer sa hauteur et sa stabilité dans l’eau.

Son palmarès sportif comprend une place à la Coupe Comen avec l’équipe canadienne 13-15 ans, une 3e position en solo, une 2e en équipe et une 4e en figures aux championnats canadiens.

Rosalie Boissonneault s’est initiée à la natation artistique, car sa sœur ainée Salomé pratiquait déjà ce sport et sa mère Karine Fréchette est entraîneuse dans la discipline. « Mes objectifs pour les Jeux sont de donner mon 100 % et remporter la médaille d’or en équipe technique et en équipe libre tout ayant un bon esprit d’équipe. »
L’équipe de natation artistique de la Belle Province sera dirigée par l’entraîneuse Nathalie Lagrange qui vise un podium. « Nous voulons aussi offrir la meilleure expérience possible aux athlètes qui participeront aux Jeux du Canada, car c’est un tremplin vers les équipes nationales senior. Rosalie est d’ailleurs une athlète qui devrait un jour faire l’équipe nationale senior. »

 

La compétition par équipe de natation artistique se déroulera sur trois jours, soit les 18, 20 et 21 février. Rappelons qu’aux précédents Jeux du Canada d’hiver, le Québec avait monté sur la plus haute marche du podium.

image