1 mars 2017
Ringuette: la Rive-Sud a encore l’or dans sa mire
Par: Denis Bélanger
À Drummondville, la Rive-Sud avait battu l’Outaouais en grande finale pour remporter l’or.

À Drummondville, la Rive-Sud avait battu l’Outaouais en grande finale pour remporter l’or.

L’équipe de ringuette de la Rive-Sud s’amène aux Jeux du Québec d’Alma en tant que région championne en titre. La défense du titre ne s’annonce toutefois pas facile.

Consultez notre section spéciale des Jeux du Québec pour suivre toutes les histoires.

La troupe  de l’entraîneur-chef de Saint-Basile-le-Grand, Marc Lepage, devra se méfier des Laurentides.  «C’est un peu notre bête noire. Elles nous ont battue au championnat provincial  ainsi qu’au championnat canadien», admet Lepage.

 Seulement sept régions sont en lice dans le groupe A, les autres étant Lanaudière, Lac-Saint-Louis, Outaouais et Capitale-Nationale. La formation qui termine au premier rang de la ronde préliminaire accédera à la finale.

Les détentrices du deuxième et troisième rang se disputeront l’autre place disponible en finale dans un match sans lendemain. Notons que les deux équipes finalistes obtiendront leur laissez-passer pour les championnats canadiens.

«Ce sera un tournoi très relevé. L’écart entre les équipes de tête et les moins fortes est très mince. Il va falloir aussi surveiller les filles du Lac-Saint-Louis», reconnaît Marc Lepage.

Ce dernier dirige un groupe de 16 joueuses, dont sa fille Alyssia, Josianne Beauchemin et Mégane Sauvé de Beloeil ainsi que   Marianne Constantin et Marie-Ève Lalonde de Mont-Saint-Hilaire.

Rappelons qu’à Drummondville, l’équipe de la Rive-Sud avait perdu ses deux premiers matchs du tournoi avant d’entamer sa séquence victorieuse qui l’a menée jusqu’au sommet du podium.

Richelieu-Yamaska

Huit autres joueuses de la Vallée-du-Richelieu participeront au tournoi de ringuette des Jeux du Québec, mais pour la région Richelieu-Yamaska qui est dans le groupe B avec huit autres équipes. À Drummondville, Richelieu-Yamaska avait remporté la médaille de bronze de son groupe.

Le pilote d’Otterburn Park, Jasmin Fréchette, pourra ainsi compter sur l’apport des Hilairemontaises Andréanne Dicaire et Emma Primeau, de la Beloeilloise Maude Sylvestre ainsi que des Otterburnoises Camylle Fréchette, Victoria Girard, Sarah Michel, Kitiara Milot et Salomé Unyi.

Le tournoi de ringuette des Jeux du Québec sera disputé du 1er au 4 mars. Tous les matchs du groupe A auront lieu à Métabetchouan tandis que ceux du groupe B (à l’exception du match de la médaille d’or) seront joués au Centre sportif Mistouk.

image