28 octobre 2015
Réussir grâce à une bonne préparation … mentale
Par: Denis Bélanger
Réussir grâce à une bonne préparation … mentale

Réussir grâce à une bonne préparation … mentale

Josiane Desroches a eu l'occasion de participer à des spectacles au Centre Bell et à l'Opéra de Montréal.

Josiane Desroches a eu l'occasion de participer à des spectacles au Centre Bell et à l'Opéra de Montréal.

Josiane Desroches s'est déjà classée 4e à l'internationale en danse hip-hop.

Josiane Desroches s'est déjà classée 4e à l'internationale en danse hip-hop.

Josiane Desroches, une Beloeilloise de 31 ans, nous apparaît comme un véritable rayon de soleil. Toujours le sourire aux lèvres, elle respire le bonheur, et pour cause. Cette mère de famille vient de revenir dans sa région natale et s’apprête à lancer un premier bouquin. Cet état serein peut s’expliquer par l’essence de son ouvrage, la préparation mentale, un outil indispensable pour réussir dans toutes les sphères de la vie. Elle aurait peut-être emprunté un chemin différent si elle n’avait pas fait de la gymnastique.

La préparation mentale implique notamment le fait de se concentrer sur le moment présent et de travailler sur les aspects que l’on peut contrôler. «Quand je faisais de la gymnastique, je pensais à la médaille. J’étais dans un moment futur et moins concentré sur le présent», raconte-t-elle.

Heureusement, elle a pu compter sur un entraîneur, Marc Bourgeois, un homme grandement détaché des pratiques despotiques. «En compétition, tous les autres entraîneurs étaient concentrés sur les résultats à aller chercher. Marc cherchait plutôt à nous détendre et ne nous faisait pas penser à ça. Il mettait des quartiers d’orange dans ses dents pour nous faire rire.»

Josiane est effectivement allée à une bonne école en gymnastique, car au départ, elle n’avait pas une bonne estime de talent. «J’étais poche. Mais j’ai eu pour sources d’inspiration les plus grandes gymnastes et j’ai continué.»

Il ne faut pas croire que Josiane n’a jamais affronté l’adversité, bien au contraire. Elle n’a pas toujours eu la chance d’exercer un loisir dans un environnement positif. Elle en a rencontré un entraîneur qui poussait à fond ses protégés. En fait, son professeur de danse était un individu pour qui la demi-mesure ou la marge de manœuvre n’existait pas. Par la suite, elle a fait un surmenage et elle s’est retrouvée pendant des années dans une «sorte de prison avant de respirer un peu plus d’air». Josiane a évidemment su remonter la pente.

Lancement à Mont-Saint-Hilaire

Josiane Desroches expose ses concepts (15 stratégies) de préparation mentale dans < 1…2…Go! Du rêve à la réalité  Elle souhaite partager ce bagage d’outils pour permettre aux gens de réaliser leur plein potentiel, et ce, dans tous les domaines. «Le manque de confiance, de temps, ou de structure finissent par nous décourager et nous espérons que l’oublie mettra un baume sur nos espoirs déchus. Pourtant, nos rêves sont encore possibles, pour peu que nous ayons la bonne méthode, la détermination et les outils pour y parvenir.»

Le livre présente aussi les témoignages de diverses personnalités, dont Pierre Allard, Marcel Leboeuf, Josée Boudreault et Jean-Michel Anctil. Josiane Desroches lancera son livre le 12 novembre à 18h au Pavillon Jordi-Bonet à Mont-Saint-Hilaire. Un artiste professionnel ayant participé à La Voix doit offrir une prestation à cet événement.

image